Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 03-03-2012 15:07:30

Xzocet-x
Membre
Lieu : Paris/Nogent
Inscription : 12-07-2008
Messages : 3 338

[RÉSOLU] Attention mail frauduleux

Bonjour a tous.
En deux jours j'ai reçu ce mail frauduleux sur deux adresses mails différentes.
Lorsque l'on clique sur le lien, on arrive sur un site avec un url douteux pretextant avoir besoin de nos coordonnées bancaires pour pouvoir garantir notre sécurité.

N'hésitez pas a prévenir votre entourage, surtout les personnes agées.

89fd0eef13014a512ed87ab10ce655a2.jpg

cf57d02aa55ba4e58672116f9fff7eda.jpg


Les images seront supprimées de l'hébergeur dans 48H. Donc si un modo connait un autre hébergeur, qu'il n'hésite pas a éditer mon message.

Dernière modification par Xzocet-x (03-03-2012 15:08:15)

Hors ligne

#2 03-03-2012 15:15:47

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

Merci pour l'alerte.

Hors ligne

#3 03-03-2012 17:40:34

vreu
Membre
Inscription : 21-07-2009
Messages : 3 300
Site Web

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

pour l'hebergeur prend imageshack

Si tu savait combien de ces faux mails je reçois chaque semaine, sfr pour ma part, mais j'en ai aussi reçu de paypal et de banque chez qui je ne suis pas client

Dernière modification par vreu (03-03-2012 17:40:48)


iPad air 7.0.4 / iPhone 4  5.0.1
iMac 21,5" i7 / 16Go Ram /ssd crucial m4/ 10.6.8 - Hackintosh MSI wind 10.6.6

Hors ligne

#4 04-03-2012 16:21:20

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

Bonjour et merci pour avoir reléguer l'info et avertit les utilisateurs de cette énième fraude ! wink

Bon dimanche à toutes et à tous.

Hors ligne

#5 04-03-2012 17:35:22

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

Je reçois depuis longtemps déjà ce genre de mails, c'est orange aussi qui sert de prétexte à un envoi de renseignements bancaires.
C'est étonnant de voir que depuis les mois que ça dure, les mecs n'aient toujours pas trouvé le moyen d'envoyer des mails sans fautes ! big_smile


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#6 04-03-2012 20:08:49

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

rico a écrit :

C'est étonnant de voir que depuis les mois que ça dure, les mecs n'aient toujours pas trouvé le moyen d'envoyer des mails sans fautes ! big_smile

"sans faute". Comme quoi, ce n'est pas si étonnant big_smile


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#7 04-03-2012 20:34:57

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

???


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#8 04-03-2012 22:44:16

chrolley
Membre
Lieu : Migennes
Inscription : 02-12-2010
Messages : 141
Site Web

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

Je reçois régulièrement la même chose d'un faux service client Free (box)


iPhone 6+ 64go non jb/sosh
iPad Air 2 128 go wifi non jb
iMac 21.5 jb ( meuuuu non!)
MacBook Air 13'

Hors ligne

#9 05-03-2012 10:16:06

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

rico a écrit :

???

"des mails sans fautes", as-tu écrit. Sans faute = pas de faute, donc faute au singulier.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#10 05-03-2012 11:48:33

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

Sauf qu'il y a plusieurs fautes dans les mails et donc pluriel, les deux sont possibles.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#11 05-03-2012 11:50:18

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

Même après une préposition comme SANS (souvent suivie d'un nom sans article), vous êtes libre de mettre un singulier ou un pluriel. La grammaire n'y est pour rien. Seul le sens doit dicter votre choix.

Mais bon, c'est pas le sujet du topic ou bien ?


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#12 05-03-2012 11:52:03

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

Je suis bien d'accord gsteph, merci pour l'ajout de ta petite phrase explicative qui complète mon post juste avant wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#13 05-03-2012 23:05:42

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

"Seul le sens doit dicter votre choix". C'est ce qui est marqué dans la citation de Gsteph. Le sens de ta phrase est "sans aucune faute", donc pas de pluriel.
Mais bon, comme d'habitude tu as raison, donc tu n'as pas besoin d'auto-appliquer ton proverbe chinois.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#14 06-03-2012 12:44:21

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

NonNon a écrit :

"Seul le sens doit dicter votre choix". C'est ce qui est marqué dans la citation de Gsteph. Le sens de ta phrase est "sans aucune faute", donc pas de pluriel.
Mais bon, comme d'habitude tu as raison, donc tu n'as pas besoin d'auto-appliquer ton proverbe chinois.

Ma phrase se termine par "des mails sans fautes", et le sens que je voulais donner est bien celui de "sans fautes" au pluriel, c'est à dire des mails avec plusieurs fautes.
Si j'avais voulu écrire "des mails sans aucune faute", c'est ce que j'aurai fait.
Je pense à priori savoir à peu près le sens que je veux donner à ce que j'écris.
J'ai compris depuis un certain temps que tu as un esprit de contradiction assez développé, mais là ton propos n'a pas vraiment de sens (ni au singulier ni au pluriel).
Bref... le sujet du topic n'est pas la conjugaison, la grammaire ou l'orthographe mais concerne les mails frauduleux.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#15 06-03-2012 13:02:13

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

En même temps je pense qu'on a fait le tour du topic.

Les règles de base sont :
- bien vérifier l'URL du site sur lequel on atterri avant de saisir quoi que ce soit.
- ne jamais communiquer ses coordonnées bancaire (RIB ou CB) pour une simple vérification de données, surtout qu'en général on vous demande votre numéro de CB pour vous rembourser...
- si le mails est truffé de fautes, passez votre chemin

En cas de doute appelez le service client concerné (en prenant le numéro sur une facture ou contrat, pas sur le site peut-être frauduleux).

PS : On peut fermer le topic non ?

Dernière modification par gsteph (06-03-2012 13:05:00)


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#16 06-03-2012 13:18:48

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [RÉSOLU] Attention mail frauduleux

gsteph a écrit :

PS : On peut fermer le topic non ?

Oui je pense ...


Edit rico : idem, et je le fais du coup smile
Si besoin Xzocet-x, il peut bien sur être ré-ouvert sur demande via MP.

Dernière modification par Joël Jacquard (06-03-2012 13:35:23)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.