Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 02-03-2012 16:06:44

Amstelle
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 02-03-2012
Messages : 9

Besoin de conseils pour une débutante

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je passe sur ce forum pour lire des informations, mais comme je pense passer à l'acte (d'achat d'un iPhone wink ), je me manifeste pour recueillir des conseils et avis.

J'avais auparavant un téléphone simple (qui ne faisait que tel + SMS) que j'utilisais quotidiennement avec un iPod Touch (en Wifi avec plein d'applications). Puis je me suis engagée chez Virgin en prenant un Samsung Galaxy S2. Ce dernier est un excellent smartphone, mais j'ai assez vite découvert qu'il n'était pas fait pour moi (exemple: il y a plusieurs applis Apple dont je n'ai jamais retrouvé d'équivalent sur Android, je n'écoute plus aucun podcast alors que j'adorais ça, faute de réussir à en trouver facilement, etc.). J'ai donc décidé de revenir vers Apple. tongue

Sauf qu'étant engagée depuis juillet 2011, cela va me coûter très cher (je ne vais pas donner le détail de mes calculs, mais financièrement pour moi le plus intéressant est d'acheter l'iPhone directement chez Apple, c'est pour dire!). Je vais faire cette dépense au détriment d'autres loisirs et besoins (mais c'est un choix), et je veux donc être sûre de ne pas faire d'erreur. D'où mes 2 questions suivantes. big_smile

1. J'ai lu des comparatifs iPhone 4 et 4S lors de la sortie de ce dernier. Certes. Sauf qu'à l'époque le problème de batterie de l'iPhone 4S n'était pas encore connu. Mes recherches plus récentes n'ont menées à aucun comparatif actuel de ces deux iPhone. J'ai donc fait une comparaison personnelle, et la voici: l'iPhone 4S est légèrement plus rapide que le 4, il a Siri et un appareil photo légèrement meilleur (5 mégapixels contre 8 je crois). Mais comme ces 3 composants ne m’intéressent pas vraiment et le problème de batterie semble bien réel, autant que je me tourne vers l'iPhone 4.
=> Vous qui utilisez l'iPhone, 4 ou 4S, qu'en pensez-vous?

2. A supposer que je prenne le 4 8Go (en termes de stockage/espace j'aurais sans doute peu de jeu, aucune vidéo, peu de photos et presque aucune musique, donc j'espère que ces 8Go suffiront), neuf il vaudra 519€: est-ce que ça vous paraît hors de prix sachant que le 4S existe déjà et que le 5 sera d'ici 6 à 10 mois environ? sad
=> Plus concrètement: vous qui connaissez bien l'iPhone 4, considérez-vous qu'il sera bientôt obsolète?

Certains penseront peut-être que c'est une question de goût et de choix, mais il me manque vraiment l'aspect "je connais bien l'iPhone" pour décider en toute sérénité de dépenser une telle somme. C'est pourquoi oui, j'espère avoir vos avis personnels et réalistes (pas objectif, c'est différent je pense wink ).

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Amstelle (02-03-2012 16:08:32)


Heureuse propriétaire d'un iPhone 4 8Go & ancienne utilisatrice d'un Samsung Galaxy S2.

Hors ligne

#2 02-03-2012 16:18:00

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Bonjour,

Et pourquoi ne pas acheter un 3GS ? Vu vos besoins, il suffira largement ! En plus il fonctionne parfaitement avec iOS 5.
Cela vous fera moins de dépense et peut être pouvoir vous payer le prochain iPhone :-)

Hors ligne

#3 02-03-2012 16:27:52

Amstelle
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 02-03-2012
Messages : 9

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Bonjour Joël,

Cela peut paraître bête mais je n'y avais pas songé. wink
Par contre pour le coup je suis très mal renseignée sur le 3GS, et je ne sais pas ce qu'il vaut.

Il faut tout de même noter que je suis habituée à la vitesse du Galaxy S2, et j'ai peur que le 3GS soit très lent en comparaison (je fais beaucoup de lecture sur Google Reader, Twitter, Read It Later, etc.).

Des amis m'ont dit que leur 3GS "ramaient", mais peut-être est-ce car leur téléphone sont vieux...?


Heureuse propriétaire d'un iPhone 4 8Go & ancienne utilisatrice d'un Samsung Galaxy S2.

Hors ligne

#4 02-03-2012 16:37:00

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Pour mon 3GS, je l'ai acheté le 25 juin 2009, il n'y jamais eu de bug, de problème et la batterie est toujours performante ! Increvable cet engin.
Pour la vitesse, je pense qu'elle suffira largement pour ce que vous voulez en faire.
La différence de vitesse entre un 3GS et un 4 est ridicule. Je ne m'avancerai pas pour le 4S ...

N'hésitez pas à poser d'autres questions, c'est intéressant pour vous et pour les autres lecteurs de ce topic.

Dernière modification par Joël Jacquard (02-03-2012 16:52:57)

Hors ligne

#5 02-03-2012 17:03:38

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Joël eyePhone a écrit :

La différence de vitesse entre un 3GS et un 4 est ridicule. Je ne m'avancerai pas pour le 4S ...

Bonjour,
Etant passé d'un 3GS à un 4S, c'est le jour et la nuit...
Après évidemment, cela dépend de l'usage qu'on en fait. Le problème est surtout qu'on utilise de plus en plus les applications, qu'on finit par acheter un logiciel de GPS et là le 3GS montrera des signes de faiblesses au niveau de la vitesse d'exécution.
Hésiter entre le 4 et le 4S n'a de sens que pour la différence de prix.
Sinon pas de problème de batterie sur les 2 4S que nous avons à la maison.
De plus rien ne dit que la prochaine grosse mise à jour del'IOS sera possible sur le 3GS comme cela a été le cas avec IOS5 pour le 3G.

Dernière modification par ChrisMtp (02-03-2012 17:06:52)

Hors ligne

#6 02-03-2012 17:08:42

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Besoin de conseils pour une débutante

C'est pourquoi je ne m'avancais pas sur le 4S, la différence doit être flagrante.

Je tiens à préciser que j'utilise mon 3GS à fond tous les jours et ce depuis bientôt 3 ans.
Et ce n'est pas un hasard si ce 3GS a cartonné dans les ventes aux USA notamment à la sortie du 4S. Il a encore quelques mois devant lui ;-)

Dernière modification par Joël Jacquard (02-03-2012 17:09:40)

Hors ligne

#7 02-03-2012 17:26:12

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Joël eyePhone a écrit :

Je tiens à préciser que j'utilise mon 3GS à fond tous les jours et ce depuis bientôt 3 ans.

Je confirme, mon fils a récupéré mon 3GS et effectivement il fonctionne toujours très bien après plus de 2 ans et demi bien qu'il paraisse lent après avoir gouté au 4S. :-)

Hors ligne

#8 02-03-2012 17:38:13

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Besoin de conseils pour une débutante

@ChrisMtp:  :-) j'attend le 5 (ou autre nom) j'avais une tirelire pour le dernier, mais je suis déçu. Elle servira pour le prochain j'espère !

Quant à l'iOS, il est vrai que l'évolution se fera avec les derniers modèles. iOS 5 fonctionne nickel avec le 3GS mais pour combien de temps avec le future modèle ? À mon avis, encore quelques temps.

Dernière modification par Joël Jacquard (02-03-2012 17:43:51)

Hors ligne

#9 02-03-2012 17:43:14

Amstelle
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 02-03-2012
Messages : 9

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Merci à tous pour vos réponses. smile
Mais en effet, quid du fait que l'iOS ne suit plus très bien le 3 GS? On m'a aussi dit que certaines applications ramaient.

Car j'avoue qu'à 319€, je souhaite qu'il ne soit pas obsolète dans quelques mois à peine. wink


Heureuse propriétaire d'un iPhone 4 8Go & ancienne utilisatrice d'un Samsung Galaxy S2.

Hors ligne

#10 02-03-2012 17:46:09

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Amstelle a écrit :

Merci à tous pour vos réponses. smile
Mais en effet, quid du fait que l'iOS ne suit plus très bien le 3 GS? On m'a aussi dit que certaines applications ramaient.

Car j'avoue qu'à 319€, je souhaite qu'il ne soit pas obsolète dans quelques mois à peine. wink

Le 3GS fonctionne parfaitement avec le dernier iOS, il est même plus rapide qu'avant !

Hors ligne

#11 02-03-2012 18:00:49

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Bonjour et bienvenue sur le forum Amstelle,
Franchement je pense qu'en prévoyant un achat d'appareil en neuf, il est préférable d'oublier d'entrée le 3GS... quand va sortir le 5 (appelons le comme ça), il va prendre une énorme claque et tombera très vite aux oubliettes.
Il perdra davantage de sa valeur et la perte sur une revente sera importante, c'est une chose à prendre en compte de mon point de vue.
Même s'il tourne correctement avec iOS 5, il est quand même moins véloce que le duo 4/4S, et son capteur est à oublier pour faire de belles images, y a pas photo (c'est le cas de le dire).
Ce n'est peut-être pas l'élément le plus important pour toi, mais au quotidien c'est quand même assez plaisant de se dire qu'on a avec son iPhone la possibilité de faire des photos correctes à peu près n'importe quand, et on s'y fait assez vite.
Au niveau de la vélocité, si tu apprécies celle du Galaxy SII, tu apprécieras d'autant celle d'un 4 ou d'un 4S.
Entre le 4 et le 4S, les différences ne sont pas énormes bien que le capteur photo ait encore été amélioré et que la différence se sente nettement entre les 2.
Je n'ai pas constaté pour ma part de différence flagrante d'autonomie en passant du 4 au 4S... c'est la même chose pour le même type d'usage, et dans les deux cas avec des iPhone jailbreakés.
Au niveau capacité, 8 Go ne me parait pas être génial du tout, d'autant qu'en réalité c'est moins de 7.
Même avec peu de choses sur l'appareil, l'espace se réduira vite comme peau de chagrin... j'ai adopté depuis quelques temps déjà le format 32 Go que je trouve être un très bon compromis, mais 16 Go peut être suffisant pour l'utilisation que tu décris dans ton premier post.
4 ou 4S...???
Si tes finances te le permettent, un 4S 16 Go serait le top, et puis la perte sur une revente sera forcément moins importante si tu veux revendre ton appareil au bout d'un an par exemple.
Sinon je pense que pour un 4, il vaudrait mieux prendre un 16 Go, quitte à le prendre en occasion récente. Il y a régulièrement dans la section ventes du forum de bonnes occasions en iPhone 4 16 Go, des appareils encore garantis quelques mois.
Une chose que je mettrai en avant pour différencier les 2 modèles, c'est les différents problèmes qui ont touché le 4... problème d'antenne (qui peut dans certains cas être dérangeant) et aussi le problème au niveau du bouton "Home" (celui du bas).
C'est une mal récurrent sur l'iPhone 4 et c'est très chiant... pas tant que l'appareil est garanti, Apple échange sans problème. Mais si la garantie est passée.... pas cool du tout !
Voilà... j'espère que ma contribution pourra t'aider aussi en plus de celles déjà postées wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#12 02-03-2012 18:20:51

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Un avis de plus est à prendre en considération ! rico en est la preuve.
D'où l'intérêt d'un maximum d'intervenant :-)

Hors ligne

#13 02-03-2012 21:46:23

neoworld
Membre
Inscription : 18-05-2009
Messages : 721

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Mon conseil: prend un iPhone 4, avec au moins 16go sauf si vmt tu utilises pas la musique. Et prends le d'occasion récente. C'est à dire encore sous garantie.

Tu en tireras pour 350e environ, et ça va déchirer smile

Hors ligne

#14 05-03-2012 11:23:36

Amstelle
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 02-03-2012
Messages : 9

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses! Elles m'ont bien aidée.

@neworld: Oui j'ai vraiment hésité sur les occasions, mais je t'avoue que je suis très méfiante et que je n'ai pas réussi à dépasser cette inquiétude. On ne sait jamais si on tombe sur un iPhone volé sans le savoir (un ami m'a dit que faire des fausses factures était très facile avec Photoshop par exemple). Je reconnais que sur ce forum les annonces semblent sûres, mais je n'ai pas réussi à passer le pas! tongue

Finalement je me suis donc orientée vers un iPhone 4 plutôt que 4S (trop cher et fonctionnalités non nécessaires pour mon usage) ou 3GS (inquiétudes quant au fait que l'iOS devienne prochainement obsolète). Niveau capacité j'ai pris du 8Go, et cela me suffit amplement (j'ai installé presque tout ce qu'il me faut, et j'ai encore 2 tiers d'espace libre!).

Mon ancien Galaxy S2 est allé à mon copain; c'était amusant car en 2 jours il a utilisé nettement plus de fonctionnalités  Android que moi en 7 mois! wink

Sinon pour la petite comparaison, j'ai vraiment senti que l'iPhone 4 était plus lent que le Galaxy S2 (qui est d'une vitesse quasi-instantanée), et j'ai redécouvert certains petits défauts Apple (ne pas pouvoir supprimer ou cacher les applications, ne pas avoir de widget pour activer/désactiver le Wifi, la 3G ou la luminosité en un clic, etc.), mais il n'empêche que c'est un excellent smartphone. Je pense vraiment qu'iPhone et Galaxy S2 se valent, et que ça dépend vraiment des usages. Pour ma part l'iPhone me convient parfaitement, mais chacun ses goûts! smile

A bientôt sur le forum!


Heureuse propriétaire d'un iPhone 4 8Go & ancienne utilisatrice d'un Samsung Galaxy S2.

Hors ligne

#15 05-03-2012 12:49:39

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Si tu veux retrouver un peu de cette liberté, tu as toujours le jailbreak wink


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#16 05-03-2012 16:18:43

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Celui-ci pourrait te suffire pour retrouver un accès rapide aux réglages grâce à SB Settings, c'est vrai que quand on a pris gout à ce genre de chose, difficile de s'en passer ensuite... tongue


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#17 05-03-2012 16:25:24

Amstelle
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 02-03-2012
Messages : 9

Re : Besoin de conseils pour une débutante

C'est vrai, mais je vous avoue ne pas être très familière avec le jailbreak et comme sans doute beaucoup de débutants, j'ai peur que ma garantie saute. wink


Heureuse propriétaire d'un iPhone 4 8Go & ancienne utilisatrice d'un Samsung Galaxy S2.

Hors ligne

#18 05-03-2012 16:48:55

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Besoin de conseils pour une débutante

rico a écrit :

Celui-ci pourrait te suffire pour retrouver un accès rapide aux réglages grâce à SB Settings, c'est vrai que quand on a pris gout à ce genre de chose, difficile de s'en passer ensuite... tongue

Mais carrément, l'iPhone sans SBSettings depuis le temps, ben... C'est limite plus un iPhone. Encore plus depuis que je l'ai fusionné avec le centre de notification ! Niveau garantie, tu ne risques pas grand chose Amstelle, c'est quasiment improbable de se retrouver avec un iPhone impossible à restaurer. Sauf si bien sur il a fait une chute de 6 étages, mais dans ce cas, la garantie... roll Ce n'est aujourd'hui plus très compliqué à réaliser, et un retour en arrière est toujours possible.

Edit: petit aperçu de ce que ça donne chez moi ici, sachant que c'est modifiable à ta guise (je ne l'affiche pas directement pour ne pas surcharger la page).

Dernière modification par BreizhReloaded (05-03-2012 16:58:05)


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#19 05-03-2012 17:11:14

MOUSTACHE
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 328

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Amstelle a écrit :

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses! Elles m'ont bien aidée.

@neworld: Oui j'ai vraiment hésité sur les occasions, mais je t'avoue que je suis très méfiante et que je n'ai pas réussi à dépasser cette inquiétude. On ne sait jamais si on tombe sur un iPhone volé sans le savoir (un ami m'a dit que faire des fausses factures était très facile avec Photoshop par exemple). Je reconnais que sur ce forum les annonces semblent sûres, mais je n'ai pas réussi à passer le pas! tongue

Finalement je me suis donc orientée vers un iPhone 4 plutôt que 4S (trop cher et fonctionnalités non nécessaires pour mon usage) ou 3GS (inquiétudes quant au fait que l'iOS devienne prochainement obsolète). Niveau capacité j'ai pris du 8Go, et cela me suffit amplement (j'ai installé presque tout ce qu'il me faut, et j'ai encore 2 tiers d'espace libre!).

Mon ancien Galaxy S2 est allé à mon copain; c'était amusant car en 2 jours il a utilisé nettement plus de fonctionnalités  Android que moi en 7 mois! wink

Sinon pour la petite comparaison, j'ai vraiment senti que l'iPhone 4 était plus lent que le Galaxy S2 (qui est d'une vitesse quasi-instantanée), et j'ai redécouvert certains petits défauts Apple (ne pas pouvoir supprimer ou cacher les applications, ne pas avoir de widget pour activer/désactiver le Wifi, la 3G ou la luminosité en un clic, etc.), mais il n'empêche que c'est un excellent smartphone. Je pense vraiment qu'iPhone et Galaxy S2 se valent, et que ça dépend vraiment des usages. Pour ma part l'iPhone me convient parfaitement, mais chacun ses goûts! smile

A bientôt sur le forum!

Bonjour,
Sans devoir "jailbreaker" ton téléphone, tu peux télécharger "iconizer" sur l'app store et tu pourras créer autant de raccourcis que tu le voudras.
C'était un des nombreux "bons tuyaux" de "iPhon.fr" hier...


iPhone SE2  -  64Go  -  Noir -  Firm 14.5

Hors ligne

#20 06-03-2012 10:54:47

Amstelle
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 02-03-2012
Messages : 9

Re : Besoin de conseils pour une débutante

@BreizhReloaded
C'est vrai que c'est vraiment sympa, le rendu SBsettings sur ton iPhone! Mais je ne suis pas encore prête pour le jailbreak. wink

@MOUSTACHE
Merci! Je suis abonnée à iPhon.fr mais j'ai raté le lien semble t-il. J'ai acheté Iconizer hier et c'est vrai que même si c'est un peu lent c'est une solution suffisante. smile

Dernière modification par Amstelle (06-03-2012 10:55:05)


Heureuse propriétaire d'un iPhone 4 8Go & ancienne utilisatrice d'un Samsung Galaxy S2.

Hors ligne

#21 06-03-2012 11:50:15

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Besoin de conseils pour une débutante

Ben cette dernière version s'intègre vraiment très bien au thème par défaut c'est vrai. M'enfin, si tu as réussi à trouver ce qui te manquait via l'App Store, tant mieux smile


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.