Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 21-01-2011 15:19:24

Mafioso
Membre
Inscription : 14-12-2009
Messages : 494

La grosse bourde de hausse de TVA : l'iphone 4 à 150€ sans engagement

Bonjour,

Une petite histoire qui m'arrive : lors d'un renouvellement mobile fin décembre, cherchant à obtenir un iphone 4 32GB j'ai dû aller le chercher dans une boutique revendeur Orange (mais pas agence officielle FT mais un revendeur). Je chope l'iphone 4, avec en théorie le renouvellement 24 mois prévu... sans aucun alinéa particulier, juste la précision d'un renouvellement.

Il y a quelques jours je reçois un papier précisant :

"Votre dossier présente une anomalie. Suite à l'augmentation de TVA (blabla ....) votre forfait va subir une augmentation comme un de nos conseillers en magasin a déjà pu vous en informer" (NDLR :  heu non, pas le moins du monde).

"Vous trouverez ci-joint un avenant aux conditions particulières d'abonnement à nous retourner complété et signé [bla bla]... Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter au XXXXXXXXX"

Dans ce courrier joint, l'avenant est en plusieurs exemplaires, à dater et signer et fait mention manuscrite de "Tarif à compter du 01/02/2011 : ancien tarif de votre offre + 3€ maximum.

J'appelle alors le numéro en question (par curiosité, voir la fin), et je précise que je n'ai pas été prévenu de cette augmentation, et que je ne suis pas d'accord. "Mais monsieur, si vous n'êtes pas d'accord vous pourrez résilier votre abonnement tout simplement à partir de mi février". Très bien alors, dis-je, ça me fera l'iphone4 à pas cher, en plus je peux me désengager immédiatement et en acheter un ailleurs... "Oui monsieur mais vous savez c'est comme ça chez tous les opérateurs".

Et voilà...

Bon la mauvaise nouvelle, c'est que parallèlement j'avais déjà opéré un changement de forfait entre temps (auprès du service client orange), dont la société en question n'a pas manifestement pas connaissance. Dans le cas contraire j'aurais pu résilier...

C'est tout de même une énorme bourde de la part du revendeur "Photo Station". N'hésitez pas donc, à aller les titiller pour un renouvellement mobile et tenter votre chance ? LOL.

Dernière modification par Mafioso (21-01-2011 15:22:34)


iPhone 3GS 32GB sous iOS4.2 - Orange Origami Ed. Limité StarPlus pour iPhone 5 H 24/7.
Merci de lire Ceci avant de poster.

Hors ligne

#2 21-01-2011 15:58:14

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : La grosse bourde de hausse de TVA : l'iphone 4 à 150€ sans engagement

Quelle a été la date exacte de ton renouvellement de mobile ? Quelle est la date du courrier d'Orange que tu as reçu ?

Quoi qu'il en soit, lors d'un renouvellement de mobile, un avenant doit être signé indiquant connaître et accepter la fiche tarifaire en vigueur. Or, depuis le 15 décembre, cette fiche tarifaire a été modifiée avec les futurs tarifs du 01/02/2011.

Moralité, tu te fais une fausse idée de ta situation qui relève plutôt de la remontée d'information tardive de la part de ton revendeur vers Orange.
J'espère juste que ça ne créera pas de fausses joies chez d'autres... roll


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#3 21-01-2011 21:02:20

Mafioso
Membre
Inscription : 14-12-2009
Messages : 494

Re : La grosse bourde de hausse de TVA : l'iphone 4 à 150€ sans engagement

Gozav a écrit :

Quelle a été la date exacte de ton renouvellement de mobile ? Quelle est la date du courrier d'Orange que tu as reçu ?

Quoi qu'il en soit, lors d'un renouvellement de mobile, un avenant doit être signé indiquant connaître et accepter la fiche tarifaire en vigueur. Or, depuis le 15 décembre, cette fiche tarifaire a été modifiée avec les futurs tarifs du 01/02/2011.

Moralité, tu te fais une fausse idée de ta situation qui relève plutôt de la remontée d'information tardive de la part de ton revendeur vers Orange.
J'espère juste que ça ne créera pas de fausses joies chez d'autres... roll

Les dates sont celles que j'ai données, achat en boutique après le 15 décembre et lettreS reçues ces jours-ci (ils m'ont envoyé le courrier 2 fois !).

Je doute que l'on s'évertue à faire signer en triple exemplaire justement un avenant, sur envoi de 2 lettres de courrier chez moi, si tout était correct. D'ailleurs suite à mon coup de fil a bien été précisé que je pouvais résilier si je le souhaitais vu que je n'avais pas été prévenu avant, erreur de leur part.

A mon avis cet avenant est signé sur place lors de l'achat du mobile, et ils ont tout simplement oublié de me le faire signer !

Attention le courrier n'est pas d'Orange, mais du revendeur. Il me demande de signer une feuille afin qu'il puisse la remettre à Orange. C'est le revendeur qui a fait une faute, pas Orange. Dans le courrier est précisé aussi que le dossier présente une anomalie. C'est donc en théorie pour leur pomme.

Dernière modification par Mafioso (21-01-2011 21:05:49)


iPhone 3GS 32GB sous iOS4.2 - Orange Origami Ed. Limité StarPlus pour iPhone 5 H 24/7.
Merci de lire Ceci avant de poster.

Hors ligne

#4 21-01-2011 21:11:25

Mafioso
Membre
Inscription : 14-12-2009
Messages : 494

Re : La grosse bourde de hausse de TVA : l'iphone 4 à 150€ sans engagement

Désolé erreur au niveau des dates je viens de vérifier :
Commande dans la boutique début Janvier, et reçu le courrier ces jours-ci.

Sur l'Avenant au contrat, la seule précision est la suivante :
" J'accepte de me réengager 24 mois sur mon abonnement, à compter de la date de signature du présent document, en contrepartie de l'offre du Programme Changer de Mobile. Les autres conditions demeurent quant à elles inchangées."

Il n'y a aucune autre précision ni référence à une quelconque fiche tarifaire.


iPhone 3GS 32GB sous iOS4.2 - Orange Origami Ed. Limité StarPlus pour iPhone 5 H 24/7.
Merci de lire Ceci avant de poster.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.