Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 04-01-2011 20:30:10

Rigat0n1
Membre
Lieu : Face à l'écran
Inscription : 10-10-2009
Messages : 722
Site Web

[TUTO] Afficher un widget HTML uniquement sur la première page du SB

J'essaie d'être le plus clair possible dans ce tuto, mais mieux vaut savoir un peu s'y retrouver dans un fichier HTML pour comprendre quoi faire. Vous êtes prévenus, c'est de la bidouille big_smile

Bonjour,

Un membre de ModMyI a découvert un moyen d'afficher un widget HTML uniquement sur la première page du SpringBoard, en utilisant WinterBoard et Lockinfo.
Pour rappel, Winteboard permet d'afficher un fichier Wallpaper.html ou Widget.html sur le fond du springboard (écran d'accueil). L'inconvénient, c'est que ce "widget" s'affiche sous les icônes en permanence, sur toutes les pages.
Avec cette méthode, le widget ne s'affichera plus que sur la première page.

Il y a tout de même quelques inconvénients à cette méthode :
- Cela utilise LockInfo, il faut donc l'installer via Cydia, et LockInfo est payant.
- Cela détourne un peu LockInfo de son utilisation normale, donc vous ne pourrez plus l'utiliser "normalement".
- Il faut adapter le widget HTML en question.

1. la base

Dans les préférences LockInfo, allez dans "General" et, pour le moment, désactivez "Scrolling". Le reste n'est pas important.
Dans "Lockscreen", désactivez "Enabled". Le reste n'est pas important.
Dans "Homescreen" activez "Enabled", désactivez "Existing first page" pour le moment, et, en bas, mettez la barre à 0. Là ou c'est écrit "Slide to right to make..etc..."

Votre widget s'appelle normalement Wallpaper.html, Widget.html ou LockBackground.html et est à la racine de votre thème.
Renommez-le "lockinfo.html" (respectez les minuscules) et placez-le dans Bundles/com.ashman.LockInfo/ avec tous les dossiers qui vont avec et contiennent le CSS et les images du widgets, généralement ces dossiers s'appellent "Private" ou "Widget", parfois les deux.
Voilà, activez le thème dans WinterBoard et ça devrait s'afficher.
Seulement voilà, théoriquement votre widget ne devrait pas s'afficher correctement smile
C'est pour ça qu'il faut l'optimiser.

Note : si vous êtes satisfait du rendu, arrêtez-vous là smile

2. Optimiser le widget.

D'abord, votre widget va s'afficher dans la zone suivante sur votre springboard (zone en noir) :

preslockinfo.png

Donc les recommandations suivantes :
- Ne prenez pas en compte la barre de statut dans votre widget (statusbar). Si vous adaptez un widget, remontez tous les éléments de votre widget de 20 pixels (épaisseur de la statusbar).
- Les éléments du widget ne s'afficheront plus si ils sont tout en bas du springboard : comme vous le voyez, la zone affichant le widget ne va pas jusqu'en bas de l'écran.
- Supprimez l'image de fond du widget, c'est l'image de fond du springboard qui s'affichera, ça sera plus simple et plus joli (sinon votre image de fond sera coupée. A moins de créer une image de fond moins haute spécialement pour ça, mais on va pas rentrer dans les détails smile

Normalement, avec deux-trois connaissances en HTML vous devriez pouvoir adapter votre widget sans trop de problèmes.

3. Bonus.

En jouant avec les préférences de LockInfo, on peut avoir des résultats sympas. Par exemple, activer "Scrolling" vous permettra d'avoir un widget d'une longueur infinie, scrollable. Bien pratique.
Ensuite, si vous désactivez "Existing first page" comme je vous l'ai dit, le widget s'affiche sur une "nouvelle" page du springboard, sur laquelle vous ne pouvez pas mettre d'icônes. Si vous activez "Existing first page", votre widget s'affichera sur la première page du springboard, derrière les icônes de la première page. Ca offre de nouvelles possibilités smile
Pour terminez, le mieux c'est que votre widget est interactif. Vous pouvez y mettre un petit bouton en HTML qui vous permettra, en cliquant dessus, d'afficher un autre widget, de mettre des liens, des boutons... Pour qui s'y connait en HTML, ça n'a pas de limites !

Voilà, c'est la fin de ce tuto, j'étofferai au fur et à mesure de mes découvertes, et j'ajouterai plus d'images pour expliquer smile N'hésitez pas à poser vos questions ici smile


Mon site. Si vous cherchez un de mes thèmes, c'est ici smile
Me suivre sur Twitter
[iPod Touch 1G 3.1.3] RedSn0w
[iPod Touch 4G 4.3.1] RedSn0w

Hors ligne

#2 04-01-2011 20:48:06

Maxoubordeaux
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 21-09-2008
Messages : 2 693

Re : [TUTO] Afficher un widget HTML uniquement sur la première page du SB

Merci beaucoup a Toi ! quel rapidité

je vais tester celà


 iPhone 4S 32go Black  iPhone 4 32Go. , iPhone 3gs 16go et 32go
 Macbook pro 15 pouces I7 2,0Ghz,8go de Ram, SSD Vertex 3 120go
 iPad 2 Wifi 32go, iTouch 4g 32go, Nano 5g 16go et 6G 8Go.
Twitter : @MaxouBx

Hors ligne

#3 04-01-2011 22:05:06

Zooropalg
Membre
Lieu : BOBIGNY (93)
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 495
Site Web

Re : [TUTO] Afficher un widget HTML uniquement sur la première page du SB

Pas tout compris... Je blague! Je teste dqp!!!
Merci Rig!!!

Hors ligne

#4 04-01-2011 22:06:52

Zooropalg
Membre
Lieu : BOBIGNY (93)
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 495
Site Web

Re : [TUTO] Afficher un widget HTML uniquement sur la première page du SB

Attends. Moi mes widgets disent "utiliser" le LockBackground.png du theme. Donc est ce que ta méthode va fonctionner?

Hors ligne

#5 05-01-2011 00:07:57

Rigat0n1
Membre
Lieu : Face à l'écran
Inscription : 10-10-2009
Messages : 722
Site Web

Re : [TUTO] Afficher un widget HTML uniquement sur la première page du SB

Zooropalg a écrit :

Attends. Moi mes widgets disent "utiliser" le LockBackground.png du theme. Donc est ce que ta méthode va fonctionner?

Pas vraiment. En fait, le LockBackground.png va s'afficher, mais va être coupé un peu en dessous de la quatrième rangée d'icônes, ce qui n'est pas très joli.
La solution que je propose c'est d'enlever l'image de fond sur le fichier HTML, donc elle ne s'affichera pas, puis de la mettre en fond d'écran avec la fonction native d'iOS ou un Wallpaper.png dans ton thème.


Mon site. Si vous cherchez un de mes thèmes, c'est ici smile
Me suivre sur Twitter
[iPod Touch 1G 3.1.3] RedSn0w
[iPod Touch 4G 4.3.1] RedSn0w

Hors ligne

#6 05-01-2011 01:01:20

Maxoubordeaux
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 21-09-2008
Messages : 2 693

Re : [TUTO] Afficher un widget HTML uniquement sur la première page du SB

je n'arrive pas au résultat voulu ...
je vais essayer de pousser le truc et vous faire parvenir celà


 iPhone 4S 32go Black  iPhone 4 32Go. , iPhone 3gs 16go et 32go
 Macbook pro 15 pouces I7 2,0Ghz,8go de Ram, SSD Vertex 3 120go
 iPad 2 Wifi 32go, iTouch 4g 32go, Nano 5g 16go et 6G 8Go.
Twitter : @MaxouBx

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.