Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 26-08-2010 19:56:28

regardeleciel
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 24

Wi-Fi à l'étranger

Bonjour à tous.

Je reviens d'une semaine de vacances en Tunisie où une connexion Wi-Fi gratuite était disponible dans le hall de l'hôtel. Vers la fin de mon séjour, j'ai reçu un SMS de la part d'Orange me notifiant que j'étais en dépassement de forfait et que par mesure de sécurité ma connexion (hors téléphone et SMS) allait être coupée une fois le pallier de 35 euros de dépassement  atteint (plutôt une bonne initiative). Là je me dis tiens bizarre ...

Je decide donc à mon retour en France de consulter mon suivi conso qui me notifie effectivement un dépassement de 32 euros correspondant à du Wi-Fi et  d'appeler Orange ne serait ce que pour au moins obtenir une explication qui tienne debout. En effet cette situation reviendrait en somme à vendre du produit non fourni !!!
en effet je ne comprends pas pourquoi à ce jour Orange se permet de nous facturer à l'étranger les connexions Wi-Fi dans la mesure où nous n'utilisons pas son reseau lors de ces connexions. D'ailleurs par double mesure de sécurité mon iphone était en mode données à l'étranger désactivé et en mode avion lorsque j'étais dans la partie receptive au Wi-Fi.

A la première tentative je tombe sur une demoiselle qui comme nous en avons tous plus ou moins l'habitude chez Orange, me déballe la lecture de son ecran sur lequel est écrit des réponses stéréotypées. Conclusion de la réponse : le Wi-Fi est facturé 25 cts la minute de la Tunisie. Je lui réponds très bien mais ce que je vous demande c'est une explication technique pas les conditions tarifaires. Bien evidemment aucune réponse mais elle me propose de patienter le temps qu'elle obtienne de son côté l'explication d'un technicien je suppose plus qualifié qu'elle. Au bout d'environ 5 minutes d'attente la réponse fut sans appel : raccrochage de la conversation !!!!!!! mad

Je décide donc de rappeller une deuxième fois Orange en leur signifiant tout de même qu'un raccrochage de téléphone ne me paraissait pas correcte de leur part. Nous reprenons donc la discussion avec une autre téléopératrice qui me répond que ces conditions sont inscrites dans le contrat. Encore une fois je lui réponds ok mais cela ne me fournit toujours pas de réponse à ma question.
Et bien vous le croirez si vous voulez cette dernière me donne comme réponse : oui effectivement vous avez raison ce n'est pas logique mais ce sont les conditions tarifaires d'Orange !!!!
Elle pousse même le raisonnement que j'allais lui soumettre en comparant le fait que si je m'étais connectée avec un pc je n'aurai rien payé. je lui réponds donc que cela prouve bien qu'Orange n'est pour rien dans cette connexion !!!
La seule explication que cette dame me fournit est qu'en fait Orange facture le Wi Fi à l'étranger car elle considère que l'iphone est un modem. Je lui réponds donc ok mais si nous considérons que mon iphone est un modem c'est donc un appareil que j'ai acheté. Encore une fois cela ne donne donc toujours pas le droit à Orange de facturer un service qu'il ne fournit pas !!!
En effet je ne pense pas que les marques de téléviseur nous prélève chaque mois parce que nous regardons la télé !!!

Conclusion de la discussion : Un rdz demain AM m'a été fixé avec le service réclamation qui dans certains cas lorsque c'est la première fois annule la facturation du dépassement. Autant vous dire que c'est tant mieux si cela est accordé mais que néanmoins cela ne donne toujours pas d'explication qui était l'objet de mon appel.

Moralité : à l'heure où je vous ecris il est clair qu'Orange facture le Wi-Fi à l'étranger c'est à dire qu'il facture ce qu'il ne fournit pas et ne vend pas !!!! Si ce n'était pas vrai on en rigolerait ...

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ce que l'on me dira demain ...

En attendant si vous avez des réactions ...

Hors ligne

#2 26-08-2010 20:20:15

Quenettes
Membre
Inscription : 20-05-2010
Messages : 335

Re : Wi-Fi à l'étranger

Salut, quelle procédure faisais tu pour te connecter ? (explication  detaillié)

Hors ligne

#3 26-08-2010 20:20:41

Difock788-2
Membre
Inscription : 11-11-2009
Messages : 908

Re : Wi-Fi à l'étranger

Ce que je ne comprend pas c'est comment Orange a pu savoir que tu te connectait à un réseau wifi? T'es sur que c'était pas un hot spot plutot?


iPhone 5 32Go
Sosh
MacBook Pro Retina 15" Late 2013
ID Game Center : Difock788

Hors ligne

#4 26-08-2010 20:35:00

Seagull
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-02-2008
Messages : 373
Site Web

Re : Wi-Fi à l'étranger

Alors mon expérience :
Wifi Orange dans les aéroport de NYC, Madrid et amsterdam, ainsi que l'ibis de Zurich, le tout en wifi sans mode avion (mais data a l'étranger désactive).
La rien en hors forfait (c'était été 2009 et avril 2010)
Je precise que j'ai 30h de wifi Orange inclus dans mon forfait

Sinon dans ces même payer utilisation de divers wifi ouvert (hôtel, parck, starbucks McDo ou autre)  ou avec clé WEP chez des amis.

La encore rien sur mes facture.

Dans la mesure ou tu n'utilise pas les service Orange il n'ont aucune raison de te facturer le Wifi, sauf si le wifi est un service fourni par eux ou un de leur partenaire (et du coup non gratuit).

Le téléphone t'appartient la carte sim non, a partir du moment ou tu utilise ton telephone en "iPod touch" il ne peuvent rien te facturer.
Sinon ça voudrai dire que si tu change de carte sim (et d'opérateur) il continu a te facturer ?

A mon avis le wifi n'était pas gratuit, donc effectivement essai de nous decrire ce qu'était ce wifi, et aussi donne nous les infos sur ta facture !


Seagull
Streamer / Youtuber
Test de jeux iPhone : http://www.youtube.com/watch?v=CAB3TlqO … 9NUjA3XuNs

Hors ligne

#5 26-08-2010 21:00:30

evildido
Membre
Inscription : 05-10-2008
Messages : 251

Re : Wi-Fi à l'étranger

alors là ... je ne comprends pas comment techniquement, Orange peut savoir ce que tu fais à travers de réseau qui ne lui appartient pas ...

De mon point de vue, c'est impossible vu que tu ne passes par leurs réseaux. Personnellement en Tunisie j'avais utilisé le réseau wifi de l'aéroport et je n'avais pas été facturé.

"La seule explication que cette dame me fournit est qu'en fait Orange facture le Wi Fi à l'étranger car elle considère que l'iphone est un modem"

Je ne comprends même pas cette phrase. Le mode modem c'est d'utilisé la connexion 3G de l'iphone pour un ordinateur.


Concernant le contrat, je n'ai trouvé que ça.

Connexion illimitée aux hotspots Orange wifi access Connexion illimitée aux hotspots Orange wifi access en France métropolitaine (liste sur orange-wifi .com), réservée à un usage avec un terminal mobile compatible.

On parle bien d'un réseau wifi d'Orange. Peut être que le réseau wifi de ton hotel était un hotspot à l'étranger ...

Hors ligne

#6 26-08-2010 21:10:22

orenishii
Modératrice
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 14-01-2009
Messages : 8 068

Re : Wi-Fi à l'étranger

tout à fait d'accord avec Seagull.

Explique nous comment tu te connectais.

Allant souvent à l'étranger, je me connecte souvent en wifi et jamais de frais supplémentaires.


iPhone 3 16Go Black
Iphone 4 16Go, Black
iPhone 5 32Go Black
iPhone 6 64Go Gold
-------------------------------------------

Hors ligne

#7 26-08-2010 21:12:12

Seagull
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-02-2008
Messages : 373
Site Web

Re : Wi-Fi à l'étranger

Pourquoi moi j'ai jamais payer les hot-spot Orange a l'étranger moi du coup ?


Seagull
Streamer / Youtuber
Test de jeux iPhone : http://www.youtube.com/watch?v=CAB3TlqO … 9NUjA3XuNs

Hors ligne

#8 26-08-2010 21:16:10

orenishii
Modératrice
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 14-01-2009
Messages : 8 068

Re : Wi-Fi à l'étranger

avec son pseudo .....mdr.....

"regarde le ciel et le ciel t'aidera"!!!!!!!!!!!!


iPhone 3 16Go Black
Iphone 4 16Go, Black
iPhone 5 32Go Black
iPhone 6 64Go Gold
-------------------------------------------

Hors ligne

#9 27-08-2010 00:19:53

regardeleciel
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 24

Re : Wi-Fi à l'étranger

Alors pour ce qui est de la description de ma connexion :

Avant de rentrer dans le hall de l'hotel, mon mode données à l'étranger était bien désactivé et je me mettais en mode avion. Ensuite je reactivais le wifi qui trouvait la connexion de l'hotel qui portait son nom. Puis une fos sortie du hall, je desactivais le mode avion mais toujours en mode donnée à l'étranger désactivé.

Sur mon iphone je possède 2 boites mails. Je n'ai pas exclu le fait que peut être ce dépassement de forfait correspondait non pas à du Wi Fi mais à des mails reçus téléchargés mais ce ne peut être le cas avec le mode données à l'étranger désactivé. D'ailleurs un popup apparait sur l'écran de nos iphones pour nous le signaler. Les deux connexions m'ayant couté le plus cher sont exprimées en Ko et non en temps et dans la colonne numero appelé apparait orange.fr

Je suis entièrement d'accord avec vous concernant le fait que je ne sais pas comment Orange a pu savoir que je me suis connectée en wifi surtout avec le mode avion activé.
J'ai d'ailleurs abordé ce point avec la télépopératrice qui m'a répondu que l'information se faisait via la carte SIM une fois le mode avion retiré ... on nage en pleine 4ème dimension ...

Néanmoins pour ceux qui se sont connectés en Wi-Fi depuis les USA par exemple, Orange ne differencie pas la tarification en fonction du pays. C'est 25 cts la minute quelle que soit la partie du monde où vous êtes ... Techniquement il est tout à fait logique et normal que vous n'ayez pas été facturé, commercialement selon la politique Orange vous avez eu de la chance !!! Pour preuve le tableau tarifaire orange disponible en cliquant sur ce lien qui en aucun cas ne fait de difference entre une connexion Wi-Fi gratuite type Hotel, lieux publics ... et un eventuel hotspot orange.

http://animation.orange.fr/_roaming2009 … Tarifs.php


D'ailleurs corrigez moi si je me trompe pour m'en être servi peut être une ou deux fois depuis que j'ai un iphone, mais je crois qu'il faut rentrer un login et un mot de passe pour se connecter via un hotspot orange non ??? Cela n'a été à aucun moment le cas lors de mon séjour en Tunisie. Après difficile de savoir quel est le provider de l'hotel ...



C'est à n'y rien comprendre ... Pour info je possède un forfait 5h avec entre autre internet en illimité pour la France.

Hors ligne

#10 27-08-2010 00:41:40

wxcvbn
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 442

Re : Wi-Fi à l'étranger

Mais le wi-fi c'est gratuit c'est tout.

Ce qui est payant ce sont les hot-spot Orange et des partenaires quand c'est grace à ton statut de client Orange que tu te connectes, là ça peut etre payant.

Mais en aucun cas un reseau wifi privé d'un hotel que ce soit en France, en tunisie ou au Japon n'entraine de facturation wifi. Certains reseaux sont payants mais tu ne passes pas par Orange pour payer.

Quel est ce reseau wifi (son nom) et quelle procédure etait demandé pour s'y connecter (code à rentrer, identifiant, n° de tel...), si tu réponds précisément à cette question là on pourra essayer de te répondre.

Dernière modification par wxcvbn (27-08-2010 00:43:27)


Iphone 4 32 Go - Orange --> TVA --> Virgin --> Free Mobile --> Sosh
iPhone 5 16 Go désormais

Hors ligne

#11 27-08-2010 00:57:36

airdotvi
Membre
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 19-03-2009
Messages : 4 631

Re : Wi-Fi à l'étranger

j'ai passé des heures sur le wifi en thailande, belgique, espagne, hollande.

Jamais eu aucun hors forfait;

ca n'a pas de sens.

Dernière modification par airdotvi (27-08-2010 01:00:33)

Hors ligne

#12 27-08-2010 01:02:41

Plx
Membre
Inscription : 20-11-2007
Messages : 752

Re : Wi-Fi à l'étranger

regardeleciel a écrit :

Les deux connexions m'ayant couté le plus cher sont exprimées en Ko et non en temps et dans la colonne numero appelé apparait orange.fr

Tu réponds toi-même à la question !!
Tu as été facturé pour des connexions data à l'etranger, point barre (les connexions en Ko sur "orange.fr" correspondent précisément à ça dans le suivi conso orange!)
Tarif : 13€ / Mo depuis la Tunisie

Pour une raison x ou y, ton iPhone a quitté le mode "données à l'étranger désactivées", et peut-être tu ne t'en es pas rendu compte quand tu étais sous wifi à cause de l'icône (et ça peut être traitre car l'iPhone coupe le wifi et passe en data dès qu'il entre en veille)

Pour être facturé du wifi Orange à 0,25€/mn, c'est rigoureusement impossible sans trouver un hotspot partenaire Orange et taper le #125# depuis son téléphone pour obtenir le code de connexion.

De plus ces connexions apparaîtraient dans le suivi conso à la durée et s'appelleraient "wi-fi"

Donc il faut essayer de trouver ce qui a pu réactiver les données à l'étranger...
Un bug de l'iPhone ?
L'utilisation de mms ?
...

PS : laisse tomber les conseillers clients du 700, ce sont souvent des brèles par rapport à ce genre de soucis, ils n'hésiteront pas à te raconter n'importe quoi pour se débarrasser de ton appel...
en revanche, il arrive que certaines personnes arrivent à se faire rembourser une partie du data à l'étranger qui rappelons-le est facturé à un tarif de brigand (13€/Mo...)


iPhone X 256 Go - Open Play Fibre 30 Go

Hors ligne

#13 27-08-2010 01:15:00

steven1205
Modérateur
Inscription : 10-06-2009
Messages : 9 633
Site Web

Re : Wi-Fi à l'étranger

bonjour,
je reviens de vacances, et j'ai eu le meme probleme, sauf que c'etait sur un Blackberry, et pour 16€
en rentrant a Paris, j'appele Orange, qui me rembourse 15€...


iPhone 11 Pro Max, Gris sidéral, 256Gb, SFR 100Go, Bouygues en Dual Sim.
MacBook Pro Rétina 16" Mac OS X Catalina, 512Go SSD, 16Go Ram
 Watch Series 6 44 mm Bleu GPS Only

Hors ligne

#14 28-08-2010 02:03:21

regardeleciel
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 24

Re : Wi-Fi à l'étranger

Bonsoir à tous

Pour info aucune mot de passe n'était éxigé pour me connecter sur le reseau wifii de mon hotel. La borne était en libre service sans aucune identification à fournir.

Histoire de continuer dans la médiocrité aujourd'hui le service réclamation Orange  me contacte comme prevu entre 16 et 18 heures. En fait c'est un appel automatique généré par un serveur téléphonique qui compose notre numero. Une fois que l'on décroche on nous raconte que nous sommes en relation avec le service réclamation  et que pour rentrer en communication avec un conseiller il faut appuyer sur la touche *, ce que je fais. Une fois fait je suis balancé sur un autre repondeur qui m'indique que mon temps d'attente sera de deux minutes maximum ... Là je me dis bon ça va correcte comme attente ... Puis au bout de deux minutes on m'indique qu'en fait tous les operateurs sont occupés et que le service réclamatons me recontactera avant 48 heures !!!!!!!!

Donc toujours pas de réponse à ma question !!!

Hors ligne

#15 30-08-2010 21:11:08

Seagull
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-02-2008
Messages : 373
Site Web

Re : Wi-Fi à l'étranger

Pas de wifi Orange (ou tu rentre ton num en login et un mdp que tu obtiens avec #125#), alors la facturation n'a pas lieu d'être.

- pas d'envoie ou réception de MMS ?
- données cellulaires a l'étranger sur "0" en gris

En dehors de ça : mystère


Seagull
Streamer / Youtuber
Test de jeux iPhone : http://www.youtube.com/watch?v=CAB3TlqO … 9NUjA3XuNs

Hors ligne

#16 07-09-2010 19:41:26

steven1205
Modérateur
Inscription : 10-06-2009
Messages : 9 633
Site Web

Re : Wi-Fi à l'étranger

non, orange facture meme en reseau coupé hmm
mon BlackBerry ete bien en reseau mobile off wink


iPhone 11 Pro Max, Gris sidéral, 256Gb, SFR 100Go, Bouygues en Dual Sim.
MacBook Pro Rétina 16" Mac OS X Catalina, 512Go SSD, 16Go Ram
 Watch Series 6 44 mm Bleu GPS Only

Hors ligne

#17 09-09-2010 18:17:25

Timax
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 1

Re : Wi-Fi à l'étranger

Idem pour moi, je me connecte souvent depuis l'étranger en wifi chez des partenaires Orange.
Donc je demande un code au #125# et je rentre ensuite mon numéro puis le code du #125#, sur un pc portable ou sur l'iphone lui même
Je n'ai jamais été facturé.

Je crois avoir trouvé la preuve de cette gratuité dans la fiche tarifaire standard : http://boutique.orange.fr/doc/contrat2658.pdf
C'est bien caché, page 56, rubrique Orange wifi access.
C'est "inclus dans le forfait" "dans les hotspots d’Orange et de ses partenaires en France et à l’étranger" si on a un "forfaits Origami jet et Origami version plus ou pour iPhone".
Ce qui est mon cas car j'ai un origami star pour iphone.

Alors que les pubs des forfaits orange pour iphone omettent de mentionner que c'est illimité aussi à l'étranger : "connexion illimitée aux hotspots Orange wifi access en France métropolitaine (liste sur orange-wifi.com), avec terminal mobile compatible" !

Attention, dans les autres cas (option iphone ou internet seulement ou autre terminal), c'est hors forfait, 0,25 € la minute (je parle toujours des hotspots orange ou partenaires)
Dans le cas de wifi ouvert (non hotspot), c'est gratuit pour tout le monde bien sûr.

Hors ligne

#18 12-09-2010 11:47:08

steven1205
Modérateur
Inscription : 10-06-2009
Messages : 9 633
Site Web

Re : Wi-Fi à l'étranger

moi je parlais d'un wifi ouvert wink


iPhone 11 Pro Max, Gris sidéral, 256Gb, SFR 100Go, Bouygues en Dual Sim.
MacBook Pro Rétina 16" Mac OS X Catalina, 512Go SSD, 16Go Ram
 Watch Series 6 44 mm Bleu GPS Only

Hors ligne

#19 12-09-2010 12:47:53

Plx
Membre
Inscription : 20-11-2007
Messages : 752

Re : Wi-Fi à l'étranger

Pas possible, ça n'a aucun sens.

C'est autre chose qui a été facturé, et l'intitulé exact qui apparaît sur la facture devrait permettre de comprendre quoi.
Si c'est "Communications WAP/WEB" ou un truc comme ça, c'est que du Data a été facturé malgré tout, alors qu'on pensait que son mobile était en réseau off.


iPhone X 256 Go - Open Play Fibre 30 Go

Hors ligne

#20 12-09-2010 12:49:14

steven1205
Modérateur
Inscription : 10-06-2009
Messages : 9 633
Site Web

Re : Wi-Fi à l'étranger

ca a pourtant ete facturé


iPhone 11 Pro Max, Gris sidéral, 256Gb, SFR 100Go, Bouygues en Dual Sim.
MacBook Pro Rétina 16" Mac OS X Catalina, 512Go SSD, 16Go Ram
 Watch Series 6 44 mm Bleu GPS Only

Hors ligne

#21 12-09-2010 13:19:19

Plx
Membre
Inscription : 20-11-2007
Messages : 752

Re : Wi-Fi à l'étranger

Fais-nous une copie d'écran des lignes correspondant à cette facturation sur ta facture et on pourra peut-être t'en dire plus !


iPhone X 256 Go - Open Play Fibre 30 Go

Hors ligne

#22 12-09-2010 14:23:40

steven1205
Modérateur
Inscription : 10-06-2009
Messages : 9 633
Site Web

Re : Wi-Fi à l'étranger

je n'ai plus le suivi detaillé de cette date, mais il yavait marquer numero appele : Orange.fr et a chaque fois c'etait facturé.
Ils m'ont remboursés mais j'essai de savoir d'ou ca vient hmm


iPhone 11 Pro Max, Gris sidéral, 256Gb, SFR 100Go, Bouygues en Dual Sim.
MacBook Pro Rétina 16" Mac OS X Catalina, 512Go SSD, 16Go Ram
 Watch Series 6 44 mm Bleu GPS Only

Hors ligne

#23 12-09-2010 14:32:17

Hanano
Membre
Inscription : 01-03-2010
Messages : 181

Re : Wi-Fi à l'étranger

Ça ne peut pas venir d'une connexion wifi, c'est sûr, je me suis connecté à des hotspots compatibles orange à Amsterdam et Tokyo (avec le code reçu sur #125#) et les heures d'utilisation ne m'ont même pas été décomptées des 100h de wifi par mois auxquelles j'ai le droit avec mon forfait mobile et tout ça sans payer aucune sommes à orange. La raison des hors forfaits élevés à l'étranger c'est une connexion data ou des appels/messages/mms depuis ce pays...

Conseil pour ton prochain voyage : sorts ta sim de ton tel comme ça tu es sûr qu'il ne lancera pas de connexion data!

Hors ligne

#24 12-09-2010 14:33:18

steven1205
Modérateur
Inscription : 10-06-2009
Messages : 9 633
Site Web

Re : Wi-Fi à l'étranger

Jai un blackberry donc obliger davoir la puce


iPhone 11 Pro Max, Gris sidéral, 256Gb, SFR 100Go, Bouygues en Dual Sim.
MacBook Pro Rétina 16" Mac OS X Catalina, 512Go SSD, 16Go Ram
 Watch Series 6 44 mm Bleu GPS Only

Hors ligne

#25 12-09-2010 15:23:17

Plx
Membre
Inscription : 20-11-2007
Messages : 752

Re : Wi-Fi à l'étranger

steven1205 a écrit :

je n'ai plus le suivi detaillé de cette date, mais il yavait marquer numero appele : Orange.fr et a chaque fois c'etait facturé.
Ils m'ont remboursés mais j'essai de savoir d'ou ca vient hmm

Orange.fr donc c'est du Data, certain à 100% (Orange.fr est le nom du point d'accès pour les connexions GPRS, Edge et 3G)

Donc ton téléphone a produit des connexions Data à un moment où tu étais persuadé que celles-ci étaient désactivées.
Souvent quand on est en wifi, ça ne se voit pas, mais le téléphone peut faire des connexions avec le réseau cellulaire.
Bref c'est du Data et pas du wifi qui t'a été facturé. wink


iPhone X 256 Go - Open Play Fibre 30 Go

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.