Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 15-04-2009 01:24:26

iBeetle
Membre

[TUTO] SIP Freephonie (gestion des certificats) et sans Jailbreak !

But : Téléphonner gratuitement sur les fixes depuis n'importe quel Freebox par le réseaux Freephonie, et ceci grâce aux "certificats Freephonie" installés sur votre iPhone. Vu le maillage établie par les Freebox en zones urbaines, l'intérêt est relativement important pour faire quelques économie...

Ce qu'il vous faut :
- Un compte SIP chez Free
- Un logiciel SIP : SipPhone (5€49)
- Quelques logiciels gratuits pour générer vos certificats.

NB :
- A noter que Fring ne gère pas encore les certificats Freephonie, donc n'autorise que les connections sur sa propre Freebox (ou tout autre réseau ouvert et gratuit).
- Le meilleur logiciel de SIP pour iPhone reste à ce jour SiPhone (stabilité, interface soignée, gestion des certificats...), mais pour le moment Apple traîne à le publier sur l'Apple Store... (Il est néamoins disponible sur Jailbreak en attendant)

ETAPE 1 : Récupérer les fichiers de clefs sur le site de Free et générer le certificat.

C'est peut être l'étape la plus difficile pour les non initiés... En effet, les fichiers récupérés sur le site de Free ne sont pas exploitable en l'état. Il va falloir les fusionner et les convertir avec une série de petits logiciels (gratuits) pour les transformer en certificats.

Heureusement la communauté Freephonie est trés active et un contributeur sympa a develloppé un script qui automatise toutes les étapes (A utiliser sous windows... c’est du vbscript). Plus besoin de jongler entre tous ces programmes, le script s'occupe de tout !
Il faudra quand même installer les quelques logiciels sur son ordi pour que le script fonctionne correctement : Il ne fait que coordonner l'ensemble, pour automatiser cette étape.

On obtiendra donc à la fin, un certificat sous forme d'un fichiers "Freephonie_Personnal_And_Root.pfx".

Rendez-vous sur ce tuto, pour toute les étapes détaillées :
http://www.freephonie.org/doku/script_d … freephonie

NB :
- Le logiciel permet d'inclure dans son certificat un mot de passe. Cela est conseillé pour l'installation du certificat sur votre iPhone.
- Pour des questions de sécurité, le certificat obtenu (fichiers .pfx) sera valable pendant 60 jours. Il faudra donc réinstaller un nouveau certificat tous les deux mois...

scriptz.jpg

ETAPE 2 : Transmettre le certificats sur son iPhone.

- Envoyer le certificat en pièce jointe sur le mail de son iPhone (fichier pfx).
- Ouvrir le mail sur l'iPhone.

getattachment4tc.jpg

- Installer le certificat.

Si on vous demande un mot de passe, donnez celui que vous avez indiqué lors de la génération du certificat.

getattachment2qnp.jpg

- Pour vérifier que le certificat est correctement installé : Allez dans les menu de l'iPhone à "Réglage > Général". Vous découvrirez alors une nouvelle option "Profil" avec votre certificat d'identité tout fraîchement installé.

getattachment5vra.jpg

ETAPE 3 : Installer le logiciel de SIP.

- Téléchargez et installez le logiciel SipPhone (5€49) sur l'Apple Store.
- Attention, l'interface du soft est trés moche... Malheureusement, c'est le seul soft non jailbreak qui tourne avec les certificats (en attendant Siphone sur l'Appstore...).

getattachment6h.jpg

ETAPE 4 : Vous connecter à un réseau Freephonie avec le certificat.

Recherchez un réseaux Freephonie. Dans les paramètres de connexion, choisissez :

- Le mode EAP-TLS (l'identité de votre certificat installé sera alors indiqué) et validez par "Rejoindre".

getattachment3y.jpg

- Le certificat Freephonie refait son apparition et validez...

Vous pourrez alors vous connecter à n'importe quel réseau Freephonie (dans la rue, chez votre voisin...).

NB : Lorsque vous êtes connecté sur un Wifi Freephonie, il est impossible de surfer sur le web (le réseau ne tolère que la VOIP !).
Attention également si vous utilisez votre connection edge/3G en déplacement et que la Wifi est allumé : si l'iPhone détecte un réseau Freephonie, il s'y connectera en priorité mais bien évidement il vous sera impossible de faire du data. Pensez donc a éteindre votre Wifi !

ETAPE 5 : Paramétrage de SipPhone. 

1. Réglage de SipPhone pour utiliser un réseau Freephonie :

UPDATE 23/05/09: Depuis la V2 du soft, il existe un système de comptes où les paramètres de chaques providers sont déja rentrés.
Maintenant, il suffit simplement de choisir "Freephonie", puis de rentrer ses Numéros de ligne + mot de passe. Plus aucune configuration n'est obligatoire !

sipphon2.jpg

Je laisse quand même les anciennes configurations :

Créez un nouveau compte avec les paramêtres suivants :
- Domaine : freephonie.net
- Username : "votre numéro de telephone freebox"
- Password : 'votre mot de passe freephonie"
- Advance :
          - Auth User : "votre numéro de telephone freebox"
          - Proxy Server : 172.17.20.241
          - Reg Timeout : 1800

2. Réglage de SipPhone pour utiliser sa Box :

Créez un nouveau compte avec les paramêtres suivants :
- Domaine : freephonie.net
- Username : "votre numéro de telephone freebox"
- Password : 'votre mot de passe freephonie"
- Advance :
          - Auth User : "votre numéro de telephone freebox"
          - Proxy Server : "NE RIEN METTRE"
          - Reg Timeout : 1800

Les comptes peuvent être activés/désactivés grâce aux boutons de switch. En fonction de votre type de Hotspot (Réseau Freephonie ou réseau perso de type "Box") il faudra choisir l'un ou l'autre compte.

getattachmentwzf.jpg

Vous pouvez vérifier que votre compte SIP est bien fonctionnel grâce à la couleur verte du logo SIP pour passer les appel (et non blanche...).

blanct.jpg vertn.jpg

ETAPE 6 : Téléphonez avec les tarifs Free.fr (illimité vers les fixes).

Dernière modification par iBeetle (23-05-2009 14:47:06)

iPad 3G + Wifi 64Go
iPhone 4 32 Go Noir et iPhone 3G 16Go Noir
iPod Touch 1G - 8Go / iPod Touch 2G - 8Go - Edition "Collector U2" avec intégrale des albums, gagné chez RFM.
iPod Shuffle 2G - 2Go / iPod 3G avec boutons tactiles - 30Go

#2 15-04-2009 08:48:29

iBeetle
Membre

Re : [TUTO] SIP Freephonie (gestion des certificats) et sans Jailbreak !

De rien wink
Je vais essayer de compléter le tuto et de rajouter des images ce soir.

A noter également :
- Dans les Réglage de SipPhone, vous pouvez sélectionner différents Codec si la qualité audio vous semble mauvaise.
- L'utilisation du service génère avec ce logiciel un trés léger décalage en conversation (de l'ordre de la seconde, mais rien de bien gênant).
- Je préviens à l'avance : pour le moment, SipPhone ne gère pas la 3G (condition d'Apple oblige sur Appstore). Pour utiliser la SIP par la 3G, il faudra obligatoirement jailbreaker votre iPhone et utiliser des "versions patchées" de Fring ou le superbe SiPhone.

Dernière modification par iBeetle (15-04-2009 08:49:06)

iPad 3G + Wifi 64Go
iPod Touch 1G - 8Go / iPod Touch 2G - 8Go - Edition "Collector U2" avec intégrale des albums, gagné chez RFM.

#3 15-04-2009 08:59:00

Maniyoshi
Membre
Lieu : Annecy

Merci, je m'y attele dès la fin du taf

Iphone 6S plus 64go Gris sidéral. Forfait nrj mobile 10ans 10go

https://www.facebook.com/neeskensmusic/?fref=ts

#4 16-04-2009 11:41:52

gnocchyaldente
Membre

si j'ai bien compris je viens d'acher un iphone 3g chez sfr si je le jail pas je peux pas utiliser le sip meme si 'ai achete sipphone sur pastrore
merci de votre r&ponse

#5 16-04-2009 11:53:18

Maniyoshi
Membre

Oui pour l'instant marche avec free...

#6 16-04-2009 12:21:23

gnocchyaldente
Membre

oui j' ai free

#7 16-04-2009 12:25:30

Maniyoshi
Membre

Donc normalement c'est bon si tu es chez free wink

#8 16-04-2009 12:54:01

iBeetle
Membre

gnocchyaldente a écrit :

si j'ai bien compris je viens d'acher un iphone 3g chez sfr si je le jail pas je peux pas utiliser le sip meme si 'ai achete sipphone sur pastrore
merci de votre r&ponse

Ce tuto est destiné aux gens qui ne veulent pas jailbraker leur iPhone, en particulier pour l'utilisaton du soft "SipPhone".
Pour les iPhone jailbreaké, l'installation de certificats sera identique mais on conseillera d'utiliser le soft "Siphon" sur cyndia (bien meilleur que SipPhone, surtout d'un point de vu graphique).

Ainsi tous les iPhones peuvent gérer les certificats Freephonie (jailbreaké ou non, quelque soit l'opérateur mobile : Orange, SFR, Bouygue...).

Le fait d'avoir un iPhone chez SFR et un abonnement ADSL chez Free présente un gros avantage :
- Non seulement vous pouvez utiliser toutes les Freebox (réseaux freephonie avec certificats)
- Mais également toutes les Neufbox (en passant par le Neuf Wifi, sans certificats mais avec validation de ses codes sur une page web sous Safari)
Attention, je parle bien de téléphoner avec un compte FREEPHONIE de chez FREE, sur un hotspot de chez NEUF (je sais, un comble !). Je ne parle pas de la SIP de Neuf car je n'ai pas testé cette méthode avec SipPhone...

Alors certe, les iPhone Orange peuvent également se connecter au hotspot Wifi Orange. mais ils sont beaucoup moins nombreux que les hotspot NeufWifi (contrairement aux Freebox et NeufBox, les Livebox ne peuvent pas servir de hotspot Wifi)

Dernière modification par iBeetle (16-04-2009 14:25:44)

iPad 3G + Wifi 64Go

#9 16-04-2009 13:51:59

gnocchyaldente
Membre

merci de ta reponse
j'ai suivi le tuto mais je n'arrive aps a trouver le Le mode EAP-TLS
quand il y aune fleche bleue a droite cela veut dire quoi?
merci

#10 16-04-2009 14:22:57

iBeetle
Membre

Dans la liste des réseaux Wifi disponibles, il faut sélectionner "freephonie" en cliquant sur le nom du réseaux (et non pas sur la flêche bleu). S'affiche alors les caractéristiques du réseaux : Le mode EAP-TLS est dispo dans l'onglet "Mode".

Vérifie que le "Profil" est bien installé (dans le menu de l'iPhone, comme sur la photo du tuto), sinon le choix de mode ne sera pas proposé.

getattachment5vra.jpg

Dernière modification par iBeetle (16-04-2009 16:08:44)

iPad 3G + Wifi 64Go

#11 16-04-2009 15:44:59

gnocchyaldente
Membre

tu entends quo par profil tu veux dire les cerificats
profils 2 installe
free et certificat d'idendité
par contre pour le reseau il me demande mon code d'acces mais c'est ou la config eas

ca yest j'y suis arrive
il me demande un nom d'utilisateur
c'est lequel?

Dernière modification par gnocchyaldente (16-04-2009 15:58:32)

#12 16-04-2009 16:08:10

iBeetle
Membre

Si je me souviens bien, il ne faut rien rentrer dans nom d'utilisateur et faire simplement "Rejoindre".
Dessous, ton numéros d'identité est affiché (si le certificat marche bien).

Si ca marche pas, essaye avec ton numéros Freebox...

Dernière modification par iBeetle (16-04-2009 16:09:12)

iPad 3G + Wifi 64Go

#13 17-04-2009 07:58:03

gnocchyaldente
Membre

excusez moi
pour le nom d'utilisateur s'agit t il du numéro de téléphone du nom du code de la cle wep
sur l'idendite je n'ai pas mon nom mais un numéro 75.....

merci de votre aide

Dernière modification par gnocchyaldente (17-04-2009 08:21:21)

#14 17-04-2009 08:52:12

matjuju
Membre

ca marche avec fring??

#15 17-04-2009 09:12:21

Maniyoshi
Membre

matjuju a écrit :

ca marche avec fring??

????
c'est pas la même chose....
Fring tu téléphones via internet en wifi en passant par le serveur fring, ici tu passes via la freephonie du réseau free (donc pas via internet)

Si tu as pas de réseau freephonie mais un réseau wifi internetà proximité tu passes par fring, si tu as pas de réseau internet wifi mais un réseau freephonie à proximité, tu passes par SipPhone

Dernière modification par Maniyoshi (17-04-2009 09:13:49)

#16 17-04-2009 09:17:53

matjuju
Membre

oki merci
c est gratuit par fring?

Dernière modification par matjuju (17-04-2009 09:37:25)

#17 17-04-2009 10:06:06

Maniyoshi
Membre

Fring c'est gratuit aussi en wifi.
Je suis chez free, fring marche très bien malgré quelques grésillement en conversation wink

#18 17-04-2009 10:39:39

sebneb
Membre

Bonjour tout le monde,

je viens de télécharger siphon (sur Cydia) car à priori meilleur que SIPphone...

Je finis de le télécharger et malheureusement je n'ai rien dans Réglages. Pas de trace de Siphon alors que j'ai bien l'application. Lorsque je clique dessus il me dit d'aller dans Réglages pour configurer Siphon.

Que faire ? Y a-t-il d'autres choses à faire avant de voir apparaitre Siphon dans les réglages ?

Je suis en 2.2 jailbraiké.

D'avance merci

#19 17-04-2009 13:04:45

iBeetle
Membre

gnocchyaldente a écrit :

excusez moi
pour le nom d'utilisateur s'agit t il du numéro de téléphone du nom du code de la cle wep
sur l'idendite je n'ai pas mon nom mais un numéro 75.....

merci de votre aide

Le numéros d'identité correspond a la référence de ton certificat. Il est spécifique de chaque certificat et cela montre qu'il est bien installé sur ton iPhone. Il te suffit de faire "Rejoindre" pour te connecter au réseau Freephonie.

matjuju a écrit :

ca marche avec fring??

Les certificats ne marche pas avec Fring (du moins pour le moment, en attendant une future mise à jour).

Pour résumer :

FRING :
- Jailbreak ou non.
- Connection uniquement en Wifi sur une box ou un hotspot gratuit.
- Peut être patché pour fonctionner en 3G (sur jailbreak).
- Passage par un serveur intermédiare qui fait passerelle entre votre iPhone et le compte SIP Freephonie. (Problème de données personnelles ? Sécurité ?)

SIPPHONE :
- Pas de Jailbreak
- Connection en Wifi sur une box ou un hotspot gratuit.
- Connection à toutes les Freebox par le réseaux Freephonie (sous réserve d'installation des certificats).
- Client SIP direct à votre compte SIP Freephonie, pas d'intermédiaire.

SIPHON :
- Jailbreak obligatoire (en attendant sa sortie sur Apple store).
- Connection en Wifi sur une box ou un hotspot gratuit.
- Connection à toutes les Freebox par le réseaux Freephonie (sous réserve d'installation des certificats).
- Client SIP direct à votre compte SIP Freephonie, pas d'intermédiaire.
- Peut être patché pour fonctionner en 3G.

Dernière modification par iBeetle (17-04-2009 13:05:13)

iPad 3G + Wifi 64Go

#20 22-04-2009 08:03:13

iBeetle
Membre

J'ai testé SipPhone avec une livebox, un hotspot Orange et dans un Mac Do (Wifi gratuit). Les trois fonctionnent parfaitement !

En conclusion, si vous avez un iPhone Orange et une Freebox, vous pouvez :
- Téléphoner depuis n'importe quelle Freebox (Réseau ouvert : La votre, un voisin, dans la rue...)
- Téléphoner depuis n'importe quelle Neufbox (Réseau ouvert : même sans être abonné Adsl SFR/Neuf, il suffit d'acheter le boitier FON à partir de 29€ et d'adhérer à la communauté pour acceder à tous les hotspots gratuits : http://www.fon.com/fr)
- Téléphoner depuis une Livebox (Réseau fermer, necessite clef wap)
- Téléphoner depuis n'importe quel HotSpot Orange (Réseau ouvert, en fonction de la durée de Wifi intégré dans votre forfait)
- Téléphoner depuis n'importe quel Hotspt ouvert et gratuit (Ex : Mac Do)

Sans compter que si vous êtes Hors Forfait, les tarifs mobile Freebox sont plus interessant que les "Hors Forfait" des opérateurs mobiles...

A noter également une MAJ de SipPhone avec correction de bug et refonte totale de l'interface (îcone, clavier, gestion de background...). C'est quand même beaucoup plus agréable à utiliser et je considère maintenant le soft aussi bon que Siphon...

getattachmentayp.jpg  getattachment2huu.jpg

Dernière modification par iBeetle (22-04-2009 08:42:39)

iPad 3G + Wifi 64Go

#21 22-04-2009 09:43:06

eMxPi
Membre d'Honneur
Site Web

5,49€, c'est valable ou pas ?
surtout avec l'arrivée du nouvel iPhone et de la 3G partagée...

Co-founder: MYS - Share Music

#22 22-04-2009 09:48:43

Maniyoshi
Membre

Salut Emxpi,

tu entends quoi par 3g partagée?

#23 22-04-2009 09:58:08

eMxPi
Membre d'Honneur
Site Web

bah la possibilité de faire du skype ou autre "partout dans le monde" en partageant ta connexion...

#24 22-04-2009 10:12:35

iBeetle
Membre

- Skype ne permet pas la téléphonie gratuite et illimité vers les fixe comme Free (il faut payer).
- Par contre, Skype permettra la téléphonie illimité entre iPhone équipé de Skype (ou autres smartphones suffisament évolué pour faire tourner le soft).

Donc les deux logiciels seront complémentaires ! Bref, en bidouillant un peu et en jouant sur ces deux logiciel, on peut faire quelques économies non négligeables.

Quant à savoir si les 5,49€ sont rentable, cela dépend de ta consommation téléphonique et de la présence de hotspot autour de toi (donc surtout en ville)... Perso je m'y retrouve car depuis 1 mois, j'estime avoir économisé sur les fixes et moins "débordé" sur le Hors forfait.

Dernière modification par iBeetle (22-04-2009 10:20:42)

iPad 3G + Wifi 64Go

#25 22-04-2009 10:26:28

eMxPi
Membre d'Honneur
Site Web

iBeetle a écrit :

- Skype ne permet pas la téléphonie gratuite et illimité vers les fixe comme Free (il faut payer).
- Par contre, Skype permettra la téléphonie illimité entre iPhone équipé de Skype (ou autres smartphones suffisament évolué pour faire tourner le soft).

je partage ton avis, mon but étant surtout le deuxième point que tu cites.

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.