Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr
Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)
Ce tutoriel va vous permettre de configurer votre iPhone afin de pouvoir vous connecter a Freephonie avec les fameux certificats Freephonie.
Il va nous falloir un Script Generateur des clefs .cer et .pfx
Pourquoi ce script de génération des clef .cer et .pfx ?
Le 5 Décembre 2007, Free a mis à disposition sur son site les certificats destinés à nos compte SIP permettant de configurer notre pocket PC / GSM compatible SIP :
Le but ? Permettre à chacun dentre nous dutiliser le réseau wifi freephonie des freebox des autres pour pouvoir téléphoner de nimporte où.
Or le problème, cest quune fois les 3 fichiers de clefs récupérés sur le site de free, il faut générer les certificats afin daccéder au réseau wifi freephonie.\ Pour celà, il faut :
Correctement formatter les 3 fichiers des certificats et clef privée/publique issus du site de free
Générer le fichier pfx quil faudra importer sur votre iPhone
Générer le fichier cer quil faudra importer sur votre iPhone
Ceci en utilisant Openssl.
Les certificats sont à régénérer tous les 2 mois, ce travail, un petit script est capable de le faire automatiquement.
1ére Partie/ Créer son Certificat Freephonie
Voici un Script qui va vous permettra d'automatisé une grande partie du travail.
http://dk7.ti1ca.com/get/81.57.135.166/ … s-2.5b.vbs
Une fois lancé vous obtenez ceci:
Evidement vous remplissez votre Login + Mot de passe pour plus de securité vous pouvez rajouter un mot de passe dans la partie "Generer avec un mot de passe (Symbian/iPhone)
Puis vous sauvez vos parametres
Ensuite vous allez sur l'onglet Installation et vous chargez OpenSSL et WGET (Ils seront telecharger dans le repertoire ou se trouve votre Script)
Vous devriez obtenir ceci:
Une fois que tout ceci est fait vous revenez sur l'onglet Generation puis vous cliquez sur "Recuperer" a coté de votre login.
Un fichier Freephonie.txt doit apparaitre dans votre repertoire, il va falloir le charger dans la partie: "Chemin du fichier des certificats"
Pour finir vous choisisez en bas un type de generation en Certificat Personnel + Certificat de l'autorité de certification Root (Recommandé) puis vous cliquez sur Genez les Certificats tout en bas.
Une fois tout ceci effectué vous obtiendrez un fichier nommé: Freephonie_Personnal_And_Root.pfx
Il suffit de vous l'envoyez par mail sur votre iPhone et de le lancer en acceptant de l'installer (si un mot de passe vous ai demandé, c'est le même que vous avez generer auparavant dans le script dans la partie iPhone).
2éme Partie/ Se connecter à Freephonie
Chercher un reseau Freephonie avec votre Wifi, une fois obtenu cliqué dessus, une fenetre s'ouvre:
Dans Mode vous selectionnez: EAP-TLS
Dans Identité: Vous selectionnez votre certificat
Puis vous faites Rejoindre.
Vous voila enfin Connectez au réseau Freephonie grace à vos certificats personnels.
Il ne manque plus qu'à configurer un client SIP comme iSIP et le tout sera fini.
3éme Partie/ Configurer iSip
Allez sur l'onglet Comptes:
Cliquer sur Modifier et Ajouter un Nouveau compte SIP vous obtiendrez cette fenêtre.
Il faut choisir: Freephonie (private IP)
Pour finir ici il vous sera demandé vos identifiants SIP:
Il suffit de mettre votre numéro Freephonie +Votre mot de passe puis cliquez sur Terminé.
Si tout s'est bien passé il devrait s'afficher en vert, il suffira de revenir à l'onglet Clavier et passer vos Appels en choisissant SIP (en Vert) pour passer vos appels via le réseau Freephonie (Avec Certificats donc accés a tout les Freephonie de France).
Ps: Vous pouvez aussi configurer iSip en choisissant Freephonie (Public IP) mais celui ci ne fonctionne pas sur le wifi Freephonie mais uniquement sur vos wifi classique pour aller sur Internet, HotSpot etc...
iPhone 4 / 4.1 / Jailbreaké / SFR (officielle)
iPhone 3gs / 3.1.3 / Jailbreaké / SFR (officielle)
A noter pour les futurs abonnés Freebox Révolution que le SIP ne permettra pas dans un premier temps les appels vers les mobiles.
iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra
Oui l'info est ici: http://www.universfreebox.com/article12816.html
Donc faites gaffe avec le SIP et le 06 (au début...)
Zut alors et tu sais dans combien de temps?
Petite rectification, une annonce recente de free signale que les appels vers les 06 seront autorisé,s dans un premier temps, uniquement depuis notres propre box
Voila bonne journee
Iphone 6
iPad Air 32Go
iPod touch V1 8go JB et V3 64go, iPod Nano 4g 8go, iPod Shuffle 1G.
Macbook pro
Il n'y a pas de rectificatif à faire puisque le SIP (qui est le sujet ici) est un protocole qui permet de passer des appels depuis n'importe quelle connexion data (ici, celle en 3G de l'iPhone) en bénéficiant des tarifs du fixe de la Freebox.
Or, justement, cette fois-ci, Free va bien faire un distinguo et interdire "dans un premier temps" les appels illimités gratuits vers les mobiles depuis une connexion SIP. On n'a jamais voulu parler des appels depuis la Freebox : ce sont deux canaux différents
iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra
Il n'y a pas de rectificatif à faire puisque le SIP (qui est le sujet ici) est un protocole qui permet de passer des appels depuis n'importe quelle connexion data (ici, celle en 3G de l'iPhone) en bénéficiant des tarifs du fixe de la Freebox.
Or, justement, cette fois-ci, Free va bien faire un distinguo et interdire "dans un premier temps" les appels illimités gratuits vers les mobiles depuis une connexion SIP. On n'a jamais voulu parler des appels depuis la Freebox : ce sont deux canaux différents
Ce n'est pas pareil Gozav :
le rectificatif a tout lieu d'etre puisqu'il sera possible d'appeler gratos en utilisant le SIP de son propre réseaux freebox, ce qui est toujours bon à savoir pour les types comme moi qui n'ont pas de téléphone fixe et qui utilise leur iphone pour appeler de la boite libre !
edit : mais finalement, en relisant tu as raison puisque ce thread parle d'utiliser le réseau freephonie, donc c'est un autre débat.. ^^ Enfin bpn, c'est tj bon a savoir
Dernière modification par airdotvi (23-12-2010 18:24:38)
[TUTO] Apprendre à se servir de Cydia !
Référencement et présentation des applications Cydia
Galaxy S III 4.1 @ Free Illimité
iPad 2 WiFi 6.01 !
Je précise juste a Gozav que le réseau Freephonie avec certificats (comme dans mon tuto) fonctionne uniquement via le réseau WIFI FREEPHONIE et non via la 3G, car via la 3G on utilise pas les certificats mais une autre methode mais bon etant chez SFR la connection est bridée donc moi je ne peux pas passer d'appels SIP en 3G avec SFR, je crois que chez Orange cela est possible en revanche.
Moi sur iSip j'ai 2 configurations pour utiliser ma ligne Free en SIP, j'ai celle qui fonctionne uniquement comme dans mon tuto, et une seconde methode qui passe par le serveur freephonie public donc en gros tu peux te connecter au Wifi de l'aeroport et passer tes appels Free et ce sont bien 2 methodes differentes et c'est surement celle ci dont tu parles qui n'utilises en rien les certficats Freephonie propre au tissage du réseau WIFI FREEPHONIE.
Par contre vous avez tous raison de bien préciser que les appels 06 émis en dehors de son propre réseau Freebox seront facturés.
Je sais pas si je me suis fait comprendre, je parlais bien d'appel sip mais depuis notre box uniquement. Après j'avoue ne pas être trè scalé et je ne connaissais pas cette méthode d'appel sip en 3G tout en passant par notre box free finalement, c'est ça ? Comment ça marche ? Avec n'importe quelle opérateur ? (j'ai cru voir que SFR non ?)
Iphone 6
iPad Air 32Go
Macbook pro
J utilise fring ,c tres simple ,a configurer,le sip marche en 3g et wifi
D'accord merci
Quelqu'un si c'est compatible avec isip ?
Iphone 6
iPad Air 32Go
Macbook pro
steph78 je ne pense pas que tu sois chez SFR déjà...
Bon je viens de tester avec Nimbuzz depuis ma freebox révolution
et ben ça marche
Maintenant je vais vérifier les factures et demain je testerai depuis l'extérieur
Bonsoir,
j'ai suivi le tuto à la lettre. Mais au moment d'installation du certificat, l'écran de mon iphone se met à clignoter avec au fond un letre A encercle et le message "Cannot connect to the Web Apps COnnect to Wifi or celular data network to access web apps". Pourtant je suis bien connecté en wifi. J'ai le même comportement avec connexion 3g. Auriez vous une idée comment je peux réglé cela ? Merci d'avance
L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.