Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#76 28-09-2012 11:35:03

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Blackjack87 a écrit :
Boris 41 a écrit :

Y en a une paire ici qui font mine de pas comprendre quel est le sens du propos, toujours les mêmes comme par hasard...

Et concernant l'éventualité de forfaits qui baisseraient à la fin de l'engagement (donc du remboursement du portable) si on ne renouvelle pas le portable, ça semble totalement exclu aujourd'hui quand on voit ce que vient de sortir SFR avec ses nouvelles formules carrées totalement scandaleuses dont le tarif avec mobile et engagement de 24 mois et le même que sans mobile et sans engagement. Le cartel du mobile n'a rien compris et la sanction va continuer à s'accentuer, via les consommateurs, mais pas seulement, la justice et l'autorité de la concurrence doivent aussi se mêler à la fête qui promet d'être jouissive !

Chacun est libre d'acheter un produit au prix qu'il souhaite, c'est légal, suffit de voir la haute couture et certain produit de luxe.

En quoi l'autorité de la concurrence devrait elle s'en occupé ?

Sfr vient d'augmenter ces tarifs, a défaut de les réduire pour suivre le marché : c'est leur choix. Vont ils avoir assez de client ? À voir, pourtant Orange est encore la malgré des tarifs au dessus du marché non ?
SFR vise peut être moin de clients mais avec de gros forfait pour un réseau moin encombré.. C'est une possibilité car il y aura toujours des souscripteurs.

Je doute qu'il y est de sanctions vis a vis de SFR, sinon, un défaut de transparence éventuellement..

Tu te pleins du secteur des mobiles? Mais les montres de marques réputé acheter 15€ par le commerçant et revendu 150-200€ ?
Cela existe depuis toujours, et rare s'en plaigne ..

les tarifs n'ont pas augmenté chez SFR, si je regarde mon forfait actuel, il coûte sans aucune réduction 49.90, et j'ai 1h d'appel + 2go débit réduit au delà. Si je prend le carré 2go 24/24, j'ai plus de service pour quasiment le même prix, et en changeant tout mes forfaits l'année prochaine, un carrée 2Go, un RED + l'adsl, je ne perd strictement aucun argent tout en ayant plus de service, dont le dual carrier.

et si pas de renouvellement, je change pour un forfait RED.


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#77 30-09-2012 20:09:11

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Laurent-iPhon.fr a écrit :

répondu ;-)

Merci!

Hors ligne

#78 09-10-2012 13:13:30

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#79 09-10-2012 13:50:53

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Pas beaucoup d'info supplémentaire sur le sujet, et je doute encore plus de tout escalade à ce sujet car la loi Chatel a été créer pour ce genre de forfait.

Que SFR informe mieux : éventuellement, mais en aucun cas la fin du mobile subventionner. Sinon, cela aurait été fait depuis très longtemps.

L'impact sur le territoire français serait catastrophique, perso : je vois aucun incident éventuel.


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#80 09-10-2012 14:25:19

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

La loi Chatel n'a en aucun cas été créée pour ça.

La loi Chatel sert à se désengager d'un engagement long sans trop de pénalités, aux fins de favoriser la concurrence. Ce qui n'a rien strictement rien à voir. D'ailleurs, le prorata de 25%, on se demande bien à quoi il sert, à part couvrir le capital restant dû...

Quant à dire ce que serait l'impact d'une décision favorable à Free, il faut raison garder, et c'est pas parce que deux experts en carton on décrêté que ça sera la fin du monde que ce sera effectivement la fin du monde. À parler avant de savoir, on se trompe souvent.

À titre perso, je ne vois pas pourquoi une décision favorable à Free ne pourrait pas être présentée ainsi: "SFR, vous êtes hors les clous, alors pour continuer à vendre des mobiles avec des forfaits à engagement, merci de vous conformer à tels et tels points de tels et tels codes sous tel délai, sans quoi pan-pan-cul-cul".

Ça mettrait de l'ordre dans un système trop opaque, sans l'anéantir. La chèvre et le chou seraient ménagés.

Dernière modification par Qoh-Qolah (09-10-2012 14:31:23)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#81 09-10-2012 15:26:33

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Au contraire : pourquoi le client choisi une formule de 24 mois si ce n'est pas pour financer son mobile "moin" cher ?
La loi Chatel contre parfaitement l'opacité qui entoure le vrai coût du forfait.

Libre au client de prendre une formule subventionner, ou un système a crédit : système qui a été fortement critiquer ces 10 dernières années.

Quoique tu en dises : ce système avantage tous le monde, et à surtout permit le développement de la technologie mobile en France.

De plus, ce qui est clairement critiquer : c'est l'opacité des offres elle même, pas le système en place. Free tente, avec l'appuie des médias de basculer sur ce terrain la : mais dans le concret, cela semble être tout autre.

Peux tu reprocher à SFR de faire une marge commerciale ?
Peux tu reprocher à la marque de ta montre d'avoir une marge commerciale x10 ?
Si tu le fais pour un, tu le fais pour l'autre..


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#82 09-10-2012 16:18:08

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Blackjack87 a écrit :

Quoique tu en dises

Je n'en dis rien du tout, et en tout cas pas ce que chacun ici me prête.

La seule chose que je dise, c'est que ce système, loin d'arranger tout le monde, arrange surtout les opérateurs qui l'entretiennent, et ceux qui sont bien content de trouver un crédit qui ne porte pas son nom et surtout qui se souscrit aussi facilement qu'on achète une baguette de pain. Libre à chacun de trouver ça normal et responsable, ou pas. Et c'est précisemment la seule question qui est posée au tribunal.

Après, pour tes interprétations, elles ne regardent que toi. Néanmoins, j'aimerais bien comprendre la logique de ça:

Blackjack87 a écrit :

La loi Chatel contre parfaitement l'opacité qui entoure le vrai coût du forfait.

J'ai beau chercher en quoi pouvoir résilier de façon anticipée met en conformité avec la législation sur la transparence des prix, je vois vraiment pas.

Blackjack87 a écrit :

.De plus, ce qui est clairement critiquer : c'est l'opacité des offres elle même, pas le système en place. Free tente, avec l'appuie des médias de basculer sur ce terrain la : mais dans le concret, cela semble être tout autre.

N'importe quoi... C'est pas parce que vous avez la trouille de plus pouvoir accéder à votre petit crédit à la consommation qu'il faut raconter des âneries, merci.
Tu affirmes exactement le contraire de la réalité. Personne n'essaye de faire croire que ci ou mi. La possibilité de financement, personne ne trouve rien y redire, même pas Free. C'est réellement l'opacité sur les modalités de ce financement ainsi que sur les prix réels qui est contestée.

Blackjack87 a écrit :

Peux tu reprocher à SFR de faire une marge commerciale ?
Peux tu reprocher à la marque de ta montre d'avoir une marge commerciale x10 ?
Si tu le fais pour un, tu le fais pour l'autre..

Qui dit qu'il est question de contester le principe de gagner sa vie? Le sujet n'est pas là.

Dernière modification par Qoh-Qolah (09-10-2012 16:19:53)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#83 09-10-2012 16:42:21

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Qui dans le système subventionner n'arrange pas stp ?
- les opérateurs ont des clients,
- le réseau des télécommunications se modernise et se maintient au niveau mondial (malgré du retard),
- les fabriquants de mobiles peuvent vendre, innover et proposer des mobiles pour une clientèle diverse,
- les clients peuvent choisir leur offre et leur mobile avec un vaste choix, et nul besoin de faire un crédit pour un mobile.
- l'état est content car il y a un bassin d'emploi.

À te lire, tu souhaites revenir à l'âge d'un opérateur unique, et avec 1 ou 2 fabriquant de mobiles.
Rien ne serait possible dans ce cercle sans chacun des parties.

La loi chatel a été mise en place pour permettre aux clients de faire jouer la concurrence.
Le système de crédit de Free : tu peux des demain avoir un refus, et ce quelques soit tes revenues. Free a son système : bon ou mauvais.

Le cadre de la téléphonie est assez surveillé pour qu'un tel impact ne puisse se réaliser.


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#84 09-10-2012 18:50:37

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

A noté que l'article cité est incomplet car Free a aussi été taclé sur crédit de vente de mobile qualifier de crédit revolving avec notamment le fait que si le crédit est refuser Free prélève automatiquement le montant total de la valeur du téléphone et c'est considérer comme un piège pour le consommateur.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#85 09-10-2012 19:27:21

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

@MoiYoshi : cela a été le cas pour beaucoup de client en effet, mais le souci est résolu depuis quelques mois.

C'est effectivement le souci du crédit, et beaucoup de client ont été effectivement refusé et contraint à payer cash malgré une annulation.


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#86 09-10-2012 19:36:20

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

@Blackjack87, ça n'excuse pas dans le cas d'un iPhone tu as un prélèvement de 600€ qui n'était pas prévu ce n'est pas top.
La moindre des choses était de prévenir le client pour lui laisser de le choix du prélèvement ou d'annuler la commande.

Alors on critique le système des subventions alors qu'il y a aussi des problèmes de l'autre coté...


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#87 09-10-2012 19:53:39

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Je sais bien, il y a eut beaucoup de cas comme cela et pas que pour un iPhone..

Aucun système est parfait, on verra le résultat


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#88 09-10-2012 20:15:12

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Blackjack87 a écrit :

À te lire, tu souhaites revenir à l'âge d'un opérateur unique, et avec 1 ou 2 fabriquant de mobiles.
Rien ne serait possible dans ce cercle sans chacun des parties.

C'est ça qui est pénible dans ce genre de discussion: dès qu'on pisse pas dans votre vent, on se voit taxer de tous les noms. Quand je suis pas fanboy, je suis un vieux con rétrograde.

Donc si je veux savoir ce que je paye avec la précision qu'exigent les textes en vigueur, c'est que je suis un vieux rétrograde étriqué et bas du front. Nan, c'est sur, ça incite à dialoguer dans la sérénité...

Excuse-moi, je n'ai rien contre toi, mais à un moment, il faut savoir prendre un minimum de hauteur quand on échange avec quelqu'un.

Dernière modification par Qoh-Qolah (10-10-2012 05:13:46)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#89 09-10-2012 20:54:58

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Qoh-Qolah a écrit :
Blackjack87 a écrit :

À te lire, tu souhaites revenir à l'âge d'un opérateur unique, et avec 1 ou 2 fabriquant de mobiles.
Rien ne serait possible dans ce cercle sans chacun des parties.

C'est ça qui est pénible dans ce genre de discussion: dès qu'on pisse pas dans vôtre vent, on se voit taxer de tous les noms. Quand je suis pas fanboy, je suis un vieux con rétrograde.

Donc si je veux savoir ce que je paye avec la précision qu'exigent les textes en vigueur, c'est que je suis un vieux rétrograde étriqué et bas du front. Nan, c'est sur, ça incite à dialoguer dans la sérénité...

Excuse-moi, je n'ai rien contre toi, mais à un moment, il faut savoir prendre un minimum de hauteur quand on échange avec quelqu'un.

Justement, savoir ce qu'on paye concrètement est une chose mais offrir un moyen "simple" de fonctionnement pour chacun, et cela quelque soit le statut sociale et professionnel sont 2 élément qui se valent.

Si le système par subvention à fonctionner jusque la, et si Free mets un coût sur le forfait et un coût sur le mobile mensuel : ça dérange qui ?
Je regarde mes factures, j'ai un budget de tant et je choisis en fonction : comme toi en fait.

Je ne critique aucunement Free, bien au contraire car il a fait exploser une routine dans la téléphonie.
Je regrette juste que le système a crédit de Free ne soit pas entièrement gérer par eux, ou alors sujet à sans éventuel refus comme actuellement.

Le fichage preventel est la pour protéger les opérateurs, mais faire une demande de crédit pour un mobile, recevoir le mobile et se voir le financement refuser : je suis pas d'accord.

Bien pour ça que je défends le système subventionner


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#90 10-10-2012 05:30:31

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Le problème posé par la plainte de FREE n'est pas de savoir si ça nous dérange. Le problème est de savoir si le système dit "subventionné" est conforme aux lois en vigueur. Point final. C'est dur à comprendre, ça? Il s'agit d'une question posée à un tribunal, parce que la question est restée sans réponse du côté du législateur.

Il ne s'agit pas de savoir si qoh-qolah est pour ou contre, ou s'il est un gros con. D'autant que ce dernier point est déjà tranché depuis belle lurette.

Y a pas lieu d'ergoter, de mégoter ou de traiter untel ou untel de rétrograde, de fanboy ou d'imbécile, il y a seulement lieu de constater qu'une question de droit est posée à un juge.

Après, je comprends bien cette histoire de facilité. Je la comprends d'autant mieux qu'elle est la base de la consommation mobile en France. Mais il n'empêche que j'aimerais bien, au lieu de me faire traiter de con à tout bout de champ, qu'on réponde à cette question pourtant très simple.

Qu'est-ce qui empêche, dans le cadre d'un forfait avec paiement du mobile étalé sur la durée du contrat d'abonnement, d'afficher clairement:
"forfait machin: xx€/mois dont x de mensualité du terminal mobile"?

Parce qu'au fond, c'est la principale question de cette action en justice. La distorsion de concurrence, si elle existe, ne se situe pas tant sur le mode de financement du terminal mobile (un peu, quand même, si) que sur le manque de discernement que cela entraîne chez les consommateurs. Les gens qui sont persuadés qu'un iPhone coûte 99€, c'est pas moi qui les ai inventés, mais tout le pipeau marketing autour de ces fausses subventions.

Dernière modification par Qoh-Qolah (10-10-2012 05:36:56)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#91 10-10-2012 08:14:30

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Ce n'est pas le détail de la facture qui est en cause mais notion de crédit, il n'y a rien de reprocher à la facture.

Free sur l'ADSL ils font de triplay et ils n'ont jamais séparer la facture.
Pourtant quand il y a eu l'histoire de la TVA il y a eu des surprises...

Dernière modification par MoiYoshi (10-10-2012 08:24:00)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#92 10-10-2012 11:05:24

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

MoiYoshi a écrit :

Ce n'est pas le détail de la facture qui est en cause mais notion de crédit, il n'y a rien de reprocher à la facture.

Free sur l'ADSL ils font de triplay et ils n'ont jamais séparer la facture.
Pourtant quand il y a eu l'histoire de la TVA il y a eu des surprises...

Dans le prix d'une box, il y a le prix des prestations d'une box, point. Il n'y a pas dedans le prix du terminal téléphonique, de l'ordinateur ou de l'écran TV. Merci de comparer ce qui est comparable. Personne ne demande à SFR de séparer les minutes de voix des sms et de la data dans ses affichages de prix.

Et surtout, merci de répondre à ceci:

Qoh-Qolah a écrit :

Qu'est-ce qui empêche, dans le cadre d'un forfait avec paiement du mobile étalé sur la durée du contrat d'abonnement, d'afficher clairement:
"forfait machin: xx€/mois dont x de mensualité du terminal mobile"?

Sinon, de l'affichage ou de la notion de crédit, les deux questions sont posées, mon général. Mais si on met en conformité la question de l'affichage, de fait on répond également à la question du coût du financement étalé.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#93 10-10-2012 12:22:30

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

"Prestation d'une box" mais c'est Free qui a inventé le principe d'une box, avant tous été séparer.
Et quand il y a eu le changement de TVA sur la partie TV on a vu qu'ils ont fait leur sauce comme ça les arranger...

Sinon l'avenir du systéme de subvention est protéger par le gouvernement pour que ça perdure a l'issue du procès de Free.
http://www.01net.com/editorial/577427/s … e-systeme/

Dernière modification par MoiYoshi (10-10-2012 12:42:42)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#94 10-10-2012 13:05:22

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Alleluia! le gouvernement réagit enfin et engage une concertation sur le sujet avec tous les acteurs, consommateurs compris. Ca fait juste 10 ans que c'est réclamé.
Magie: Des assos de consommateurs (UFC en tête) le réclament, on leur met vent sur vent. Un procès tombe, la réaction est immédiate. Comme quoi, suivant que tu sois puissant ou misérable...

Merci pour le lien.

Sinon, pour l'analogie avec la box, tu te trompes.

La prestation, c'est la fourniture de possibilités (appels, internet, sms, TV, etc...). Cette prestation s'accompagne d'une carte sim pour les bouquets mobiles, et d'une box pour les bouquets fixes. Le terminal, c'est le téléphone pour le  bouquet mobile, et c'est l'ordi, la TV, le combiné téléphonique pour le bouquet fixe.

Or, il n'est pas question de demander à un opérateur de détailler le montant séparé de chaque élément composant son bouquet de prestations. Simplement de dissocier le prix du bouquet du prix du terminal d'exploitation quand celui-ci est vendu avec.

Si Free a fait une dissociation avec le prix de l'option TV, c'est juste pour une histoire de ligne comptable et donc de TVA à reverser. Rien à voir avec une législation sur la transparence des prix.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#95 10-10-2012 13:08:12

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Sinon, il y a un autre truc magique: à chaque fois que je pose la question suivante, il ne se trouve personne pour y répondre. Elle est si difficile que ça?

Qoh-Qolah a écrit :

Qu'est-ce qui empêche, dans le cadre d'un forfait avec paiement du mobile étalé sur la durée du contrat d'abonnement, d'afficher clairement:
"forfait machin: xx€/mois dont x de mensualité du terminal mobile"?


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#96 10-10-2012 13:23:47

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Qoh-Qolah a écrit :

Sinon, il y a un autre truc magique: à chaque fois que je pose la question suivante, il ne se trouve personne pour y répondre. Elle est si difficile que ça?

Qoh-Qolah a écrit :

Qu'est-ce qui empêche, dans le cadre d'un forfait avec paiement du mobile étalé sur la durée du contrat d'abonnement, d'afficher clairement:
"forfait machin: xx€/mois dont x de mensualité du terminal mobile"?

A vrai dire, et je parle a titre perso : cela m'a jamais dérangé vu que le marché était guère concurrentiel.
A présent, et malgré l'arrivé de Free : le seul changement se passe au niveau du mobile.

On peut noté que les offres box + mobile comparable (Free compris avec paiement du mobil en plusieurs fois) : reste sensiblement dans le même tarif.

Les clients des opérateurs SFR/Orange/Bouygues restent labas pour les boutiques présentent, le SC.. Donc forcément un tarif un peu plus cher.

Je vois guère d'intérêt quand on achète une offre mobile avec smartohone de connaître un hypothétique prix du mobile.
Cela va guère changer sur le choix du client au final.


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#97 10-10-2012 13:31:19

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Qoh : le gouvernement a toujours protéger l'univers de la téléphonie, mais avant l'arrivé de Free : la question ne se posait pas car ils avaient tous le même système de subvention.
Free arrive avec un système réfléchi, c'est son choix. Il attaque SFR (pourquoi pas Orange et Bouygues..) dans un but commercial mais peut de chance de succès.
A noté que nous sommes que dans la première année de Free, reste a savoir comment va se passer les prochaines années sur le financement mobile..
Si tu as eut ton crédit aujourd'hui, pas certain de l'accord du prochain..


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#98 10-10-2012 14:11:35

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Blackjack87 a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :

Sinon, il y a un autre truc magique: à chaque fois que je pose la question suivante, il ne se trouve personne pour y répondre. Elle est si difficile que ça?

Qoh-Qolah a écrit :

Qu'est-ce qui empêche, dans le cadre d'un forfait avec paiement du mobile étalé sur la durée du contrat d'abonnement, d'afficher clairement:
"forfait machin: xx€/mois dont x de mensualité du terminal mobile"?

A vrai dire, et je parle a titre perso : cela m'a jamais dérangé vu que le marché était guère concurrentiel.
A présent, et malgré l'arrivé de Free : le seul changement se passe au niveau du mobile.

On peut noté que les offres box + mobile comparable (Free compris avec paiement du mobil en plusieurs fois) : reste sensiblement dans le même tarif.

Les clients des opérateurs SFR/Orange/Bouygues restent labas pour les boutiques présentent, le SC.. Donc forcément un tarif un peu plus cher.

Je vois guère d'intérêt quand on achète une offre mobile avec smartohone de connaître un hypothétique prix du mobile.
Cela va guère changer sur le choix du client au final.

Que tu n'en vois guère l'intérêt n'est absolument pas la question. Le reste de ta réponse n'est pas en rapport avec la question.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#99 10-10-2012 17:05:17

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Qoh-Qolah a écrit :

Alleluia! le gouvernement réagit enfin et engage une concertation sur le sujet avec tous les acteurs, consommateurs compris. Ca fait juste 10 ans que c'est réclamé.
Magie: Des assos de consommateurs (UFC en tête) le réclament, on leur met vent sur vent. Un procès tombe, la réaction est immédiate. Comme quoi, suivant que tu sois puissant ou misérable...

Merci pour le lien.

Sinon, pour l'analogie avec la box, tu te trompes.

La prestation, c'est la fourniture de possibilités (appels, internet, sms, TV, etc...). Cette prestation s'accompagne d'une carte sim pour les bouquets mobiles, et d'une box pour les bouquets fixes. Le terminal, c'est le téléphone pour le  bouquet mobile, et c'est l'ordi, la TV, le combiné téléphonique pour le bouquet fixe.

Or, il n'est pas question de demander à un opérateur de détailler le montant séparé de chaque élément composant son bouquet de prestations. Simplement de dissocier le prix du bouquet du prix du terminal d'exploitation quand celui-ci est vendu avec.

Si Free a fait une dissociation avec le prix de l'option TV, c'est juste pour une histoire de ligne comptable et donc de TVA à reverser. Rien à voir avec une législation sur la transparence des prix.

Je crois que tu n'as pas compris le lien que j'ai donner, le gouvernement veut protéger SFR, Orange ou Bouygues de ce genre d'attaque que pourrait faire Free au sujet des postes subventionnés.
La concertation qui est fait va en ce sens.

Pour la TVA non il y a clairement une fraude de Free car avec la TVA réduite sur la TV ils déclaraient que la TV représente 56% du prix total (impossible de vérifier car pas de détail sur la facture).
Et après le changement de TVA ils ont déclarer que la TV c'est 2€ en plus du prix de base qui est inchangé (et là c'est en option pour bien marquer la différence).
Dans la manière de faire Free se moque autant des clients (car sans l'option TV le prix aurai du diminuer) que des ayants droits (car la part de la TV dans le forfait a changer avec la TVA) ou de l'Etat (car ils ont déclarer durant des années une TVA réduite a 5,5% pour 56% du forfait alors que c'est pas ça et que le prix afficher TTC ne change pas).

Ma source pour confirmer les chiffres que je donne: http://www.pcinpact.com/news/61103-tva- … rogard.htm

Qoh-Qolah a écrit :

Sinon, il y a un autre truc magique: à chaque fois que je pose la question suivante, il ne se trouve personne pour y répondre. Elle est si difficile que ça?

Qoh-Qolah a écrit :

Qu'est-ce qui empêche, dans le cadre d'un forfait avec paiement du mobile étalé sur la durée du contrat d'abonnement, d'afficher clairement:
"forfait machin: xx€/mois dont x de mensualité du terminal mobile"?

Encore une fois le procès ne porte pas que sur la facture, il n'y a aucun problème a faire une facture grouper.
Et comme je le montre sur l'histoire de la TVA, Free en abuse quand c'est a son avantage.

Dernière modification par MoiYoshi (10-10-2012 17:19:08)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#100 10-10-2012 17:30:05

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

J'abandonne.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.