Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#26 20-09-2012 11:26:05

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Qoh-Qolah a écrit :

Puisque c'est si simple de faire une bête addition, peux-tu me détailler avec précision ce que tu as réellement payé de mobile, et ce que tu as payé de forfait? La réponse est non.

Et ca m'apporte quoi ? Au final ce qu'on a besoin de savoir c'est combien le mobile plus la prestation de service ont couté puisqu'il faut bien un téléphone pour pouvoir téléphoner. Et de toute facon le calcul du forfait est facile puisque le prix des mobiles nus est connu.
Je concois qu'on veuille le voir affiché clairement. Je ne remets pas en cause cette demande. Mais vouloir l'imposer absolument ne parait pas nécessaire. La concurrence décidera du modèle économique préféré du client.


Qoh-Qolah a écrit :

Parce qu'au cas ou ça ne serait pas conforme, ça voudrait dire que des parts de marché ont été obtenues par des procédés délictueux, et des produits ont probablement été vendus 3, 4 ou 5 fois leur prix de référence. Or je te rappelle que si les prix sont libres en France, la notion de prix abusif existe tout autant, ainsi que la vente abusive par tromperie.

J'imagine que le 3,4 5 fois est lié au fait qu'après la fin de leur engagement les clients continuent avec le même forfait...
Dans ce cas ce n'est pas plutot le manque de suivi de la part du consommateur (dont les opérateurs profitent bien évidemment) qu'il faut mettre en cause ?

Dernière modification par ChrisMtp (20-09-2012 11:43:53)

Hors ligne

#27 20-09-2012 11:44:29

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

"Offre commerciale disproportionnée ou inéquitable, à l'avantage majoritaire du vendeur."

Tu sais lire ? En quoi est-ce limité à l'aspect prix pratiqués ? C'est bien inéquitable dans la mesure où ça ne respecte pas le droit du crédit à la consommation dans le but de tromper le client.


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#28 20-09-2012 11:58:38

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Que les opérateurs soit sanctionné et qu'on leur exige plus de transparence : ok, c'est même normal.

Mais je doute que pour une situation de mobile avec forfait, et vu la technologie en constante progression : que cela fasse un séisme ou mette un terme aux mobile subventionné.

Système opaque, ok mais il y a bien pire comme situation, et chacun le vois chaque jour.
L'industrie du mobile est en constante progression : les opérateurs ont besoins des clients, on a besoin des opérateurs, et les opérateurs ont besoins des fabriquants..

Nul doute, si concrètement, le système a subvention était clairement abusif : une procédure aurait été engagé depuis longtemps car cela touche tout le monde quelque soit sa classe sociale et son pouvoir d'achat.

Free permet l'acquisition de mobile via un procédé clair, oui, c'est vrai mais qui pendant des années a connu très mauvaise presse. Beaucoup de clients Free se voient refusé leur mobile, malgré une situation financière confortable.

Côté marge, certain secteurs se grâce 10 fois plus..
J'ai été magasinier, et j'avais accès au acquisitions d'une grande chaîne : j'ai vu les prix initiaux et leurs prix de vente : x7 ou x10, et cela dur encore..


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#29 20-09-2012 12:03:33

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Boris 41 a écrit :

"Offre commerciale disproportionnée ou inéquitable, à l'avantage majoritaire du vendeur."

Tu sais lire ? En quoi est-ce limité à l'aspect prix pratiqués ? C'est bien inéquitable dans la mesure où ça ne respecte pas le droit du crédit à la consommation dans le but de tromper le client.

Pour la lecture c'est bon, je me débrouille bien qu'apparemment tu insinues que je sois limité intellectuellement.
On ne va pas continuer comme ça des heures, c'est lassant. Ton argumentaire concernant l'arnaque, la tromperie n'arrive pas à me convaincre.
Je ne mets pas en cause le principe du crédit déguisé,  je tique juste sur tes termes d'arnaque et de tromperie.

Hors ligne

#30 20-09-2012 13:23:06

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

ChrisMtp a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :

Puisque c'est si simple de faire une bête addition, peux-tu me détailler avec précision ce que tu as réellement payé de mobile, et ce que tu as payé de forfait? La réponse est non.

Et ca m'apporte quoi ?

ça t'apporte que la loi est respectée, simplement. Et ça aurait peut-être pu t'apporter que tes mobiles et forfaits précédents t'auraient coûté moins cher, qui sait?
Tu as le droit de te moquer royalement du détail de ce qu'on te facture, il n'empêche que la loi exige que tout soit détaillé de façon claire et précise. Que tu décides que ça ne t'apporte rien n'y change rien.


ChrisMtp a écrit :

Je concois qu'on veuille le voir affiché clairement. Je ne remets pas en cause cette demande. Mais vouloir l'imposer absolument ne parait pas nécessaire. La concurrence décidera du modèle économique préféré du client.

La concurrence ne règle pas tout, et certainement pas l'opacité d'un produit marketing peaufiné depuis plus de 10 ans et sur lequel repose grandement la capacité à générer du profit.
Quant à l'affichage clair, il est déjà imposé par la loi. Il n'y a à ma connaissance guère qu'en téléphonie qu'une telle dissimulation existe. Met-toi maçon, et amuse-toi à faire des devis et des factures non détaillées à tes clients, tu vas voir les sanctions...


ChrisMtp a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :

Parce qu'au cas ou ça ne serait pas conforme, ça voudrait dire que des parts de marché ont été obtenues par des procédés délictueux, et des produits ont probablement été vendus 3, 4 ou 5 fois leur prix de référence. Or je te rappelle que si les prix sont libres en France, la notion de prix abusif existe tout autant, ainsi que la vente abusive par tromperie.

J'imagine que le 3,4 5 fois est lié au fait qu'après la fin de leur engagement les clients continuent avec le même forfait...
Dans ce cas ce n'est pas plutot le manque de suivi de la part du consommateur (dont les opérateurs profitent bien évidemment) qu'il faut mettre en cause ?

C'est ça, si un client se fait abuser, c'est uniquement de sa faute, c'est bien connu. Il y a énormément de personnes qui se foutent de savoir s'il faut constamment surveiller son forfait à l'aide d'une regle à calcul pour voir à partir de quel moment ils se mettent à payer trop cher. D'autant que tout vendeur a une obligation de conseil et de transparence. Ça aussi c'est dans la loi.

Je parle même pas des problèmes de surendettement ni d'assurance chômage ou invalidité sur le crédit, alors que ces événements sont exclus des motifs réels de résiliation sans pénalité par les opérateurs.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#31 22-09-2012 16:30:48

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Les téléphones vendus sans engagement ont toujours existés.
On a toujours eu le choix : avec abonnement, sans abonnement.

Dernière modification par kheops1789 (22-09-2012 16:35:52)

Hors ligne

#32 22-09-2012 18:05:57

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Certes mais rien à voir avec le sujet.

Dernière modification par Qoh-Qolah (22-09-2012 18:06:45)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#33 23-09-2012 12:33:09

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Il ne sert à rien d'argumenter, car pour certains, tout ce que fait free est une "REVOLUTION" ça ne vous rappelle rien .....  wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#34 23-09-2012 13:22:39

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

vavax a écrit :

Chouette, je vais donc pouvoir attaquer mon assureur, mon proprio, le fournisseur d’énergie et de gaz ... car on trouve tout toujours moins chers ailleurs et à une qualité variée et je rejoins ceux qui pense que si ce système n'avait pas existé, le mobile aurait mis moins de temps à ce développer . Autre cas : mon père refuse que je passe son abonnement au low cost, car quand son mobile sera HS il aurait un mobile quasi gratuit, c'est une autre façon de voir . Les gens ne sont pas pris en otage, chacun peut lire son contrat et faire ce qu'il veut à la fin de son engagement. Regardez en Belgique, pas de subvention : mobile hors de prix, seul les geeks ont des smartphone . De plus les abonnements sont hors de prix. FREE casse les prix , il y a déjà des licenciements dans la sous traitance ... je le sais ... je le vois ...

Rien à voir avec le sujet initial... Il n'a jamais été question de se plaindre des prix, mais des atteintes constantes à la loi de la part du cartel du mobile.

Quant aux licenciements dans le milieu du mobile, y compris chez les sous-traitants, ils sont à reprocher aux cartel et à personne d'autre. Leur menaces sur l'emploi liées à l'arrivée de Free sont ridicules et scandaleuses compte tenu du faible coût que représentent pour eux les postes salaires et sous-traitance. Ils sont prêts à tout pour insinuer des mensonges toujours plus gros les uns que les autres dans la tête du grand public, aucune limite...


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#35 23-09-2012 13:48:15

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

vavax a écrit :

Chouette, je vais donc pouvoir attaquer mon assureur, mon proprio, le fournisseur d’énergie et de gaz ...

... :facepalm:

vavax a écrit :

Chouette, je vais donc pouvoir attaquer mon assureur, mon proprio, le fournisseur d’énergie et de gaz ... car on trouve tout toujours moins chers ailleurs et à une qualité variée et je rejoins ceux qui pense que si ce système n'avait pas existé, le mobile aurait mis moins de temps à ce développer . Autre cas : mon père refuse que je passe son abonnement au low cost, car quand son mobile sera HS il aurait un mobile quasi gratuit, c'est une autre façon de voir . Les gens ne sont pas pris en otage, chacun peut lire son contrat et faire ce qu'il veut à la fin de son engagement. Regardez en Belgique, pas de subvention : mobile hors de prix, seul les geeks ont des smartphone . De plus les abonnements sont hors de prix. FREE casse les prix , il y a déjà des licenciements dans la sous traitance ... je le sais ... je le vois ...

Question: est-on obligé de ne pas respecter la loi pour vendre quelque chose? Est-ce qu'il n'est pas possible pour un opérateur de vendre un pack "forfait + téléphone" en détaillant le prix de chaque élément, en mentionnant le TEG de la partie terminal, et est-il impossible d'inclure une assurance chômage (par exemple), en cas d'engagement?

CRAPUCE a écrit :

Il ne sert à rien d'argumenter, car pour certains, tout ce que fait free est une "REVOLUTION" ça ne vous rappelle rien .....  wink

Je ne sais pas comment répondre à un truc aussi débile sans être méchant. Alors je ne vais pas répondre.

Dernière modification par Qoh-Qolah (23-09-2012 13:49:24)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#36 23-09-2012 14:04:56

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

C'est certainement un truc débile, mais je te retourne le compliment, car dis moi, pendant des années tu as bénéficié de ce système que tu critiques si vertement aujourd'hui, alors tu étais à cette époque complètement anesthésié (comme nous tous) pour ne pas avoir l'intelligence de prendre un crédit à la consommation à ta banque en tout connaissance de cause .....  roll


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#37 23-09-2012 14:27:28

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Ouch, l'argument massue. Tu connais donc tout de ma vie, zarma!

Enfin, tu as l'air convaincu de ce que tu viens de me dire, alors "il ne sert à rien d'argumenter", si?

Sinon, tu peux m'expliquer d'autres choses sur moi que je ne connais pas?


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#38 23-09-2012 14:50:53

eex
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 14-10-2007
Messages : 430

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

CRAPUCE a écrit :

C'est certainement un truc débile, mais je te retourne le compliment, car dis moi, pendant des années tu as bénéficié de ce système que tu critiques si vertement aujourd'hui, alors tu étais à cette époque complètement anesthésié (comme nous tous) pour ne pas avoir l'intelligence de prendre un crédit à la consommation à ta banque en tout connaissance de cause .....  roll

Mais pendant des années personne n'avait le choix!
Ce n'est que depuis que le dossier de candidature de FM à la 4ème licence a été rendu public que les choses ont commencé à changer... Et encore, très timidement

Hors ligne

#39 23-09-2012 15:00:01

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Effectivement, durant des années acheter un téléphone nu ne faisait pas pour autant baisser le prix du forfait. Ça n'aurait eu aucun sens de payer des mensualités de crédit déguisé pour du vent... Et c'est bien là qu'est le problème, l'attitude du cartel du mobile a été proprement honteuse et mérite une remise en place sérieuse. Non seulement c'est de la concurrence déloyale aujourd'hui avec Free sur le marché, mais avant ça s'apparentait carrément à de l'entente illicite étant donné qu'ils étaient seuls sur le marché et parfaitement d'accord sur l'adoption de ce modèle ! Si l'Autorité de la Concurrence fait son boulot correctement, elle devrait logiquement leur coller une amende de plusieurs centaines de millions d'euros pour remettre les choses à plat et leur faire comprendre que toute tentative de manipulation du consommateur peut se payer un jour. Ça doit être comme pour le dopage dans le cyclisme...


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#40 24-09-2012 21:52:40

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Depuis le début, depuis l'instant même ou j ai entendu notre mini steve jobs parler de "pigeon", de se "faire enfler",  de ne plus "se faire defoncer", je n'aime pas cette chasse au sorcière, fondement même de toute la com de Free :
- "il a Free, il a tout compris, sous entendu, les autres pigent que dalle
- "vous les autres êtes des pigeons"

Dernière modification par kheops1789 (24-09-2012 22:05:36)

Hors ligne

#41 25-09-2012 10:24:52

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Quel est le rapport avec la plainte contre SFR?


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#42 25-09-2012 21:54:20

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Je m'explique alors.
Depuis la creation de Free sur l'ADSL en 2000, la communication de Free se base sur le concept de nous caylebien, et les autres caylemal, ce qui au passage dénote d'un complexe de supériorité, que tout psychologue interprétera comme en fait un complexe d'infériorité (la position perpetuelle d'outsider, d'operateur alternatif) geré de manière offensive "vous faire défoncer", "les voleurs", "le cartel", "les pigeons"...au passage c'est pareil pour Apple même si cette position de constructeur alternatif, d'outsider face à son grand rival de l'époque, est bel et bien révolue, mais le mode de communication reste lui inchangé, il perdure. Il est dans l'ADN de ces deux entrepreprises.
Je remarque juste que la chasse au sorcière, celle distillée dans cette communication si beliqueuse depuis le début par Free, est si efficace qu'elle range le consommateur dans son camp, celui qu'il croit être le bon (normal, Free caylebien, les autres n'ont rien compris). On peut lire alors, 10 ans plus tard, des attaques sur un mode de consommation qui á l'époque convenait à tout le monde. Ont pouvait se payer le dernier Ericsson sans avoir besoin de faire de crédit à la consommation. On pouvait même changer de mobile regulièrement. Tout le monde était content, pas vous ? Moi oui. 10 ans ans plus tard, cette période se transforme en chasse aux sorcières malsaine, dont le point d'orgue, le climax comme dirait l'autre, à été cette keynote de présentation de Free Mobile (tiens il serait content qu'on appelle son intervention comme ça...). Faut vraiment être un peu distrait pour ne pas se rendre compte que le mode de consommation proposé par Free, a aussi ses revers, et je passe sur la qualité pourrie du réseau data. Les acheteurs de smartphones vont tous avoir des crédits à la consommation sur le dos. Je ne sais pas encore dire si c est mieux, si c'est moins bien, mais de toute manière, moi je m'en fous, j ai Free...il a compris ? wink

Dernière modification par kheops1789 (25-09-2012 22:19:55)

Hors ligne

#43 25-09-2012 22:19:07

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Qoh-Qolah a écrit :

Quel est le rapport avec la plainte contre SFR?

Demander à ce genre d'énergumène d'argumenter relève de l'utopie wink


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#44 25-09-2012 22:24:27

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Boris 41 a écrit :

Demander à ce genre d'énergumène d'argumenter relève de l'utopie wink

Attaque gratuite. Qu'attends tu de tes interlocuteurs avec ce genre d'intervention ?
Alors je te retourne la remarque : te demander de rester sur le fond, par exemple en apportant une remarque pertinente à mon propos (mais si tu peux y arriver) relève t-il reellement d'une mission impossible ?

Dernière modification par kheops1789 (25-09-2012 22:43:51)

Hors ligne

#45 25-09-2012 22:41:22

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

kheops1789 a écrit :

Je m'explique alors.
Depuis la creation de Free sur l'ADSL en 2000, la communication de Free se base sur le concept de nous caylebien, et les autres caylemal, ce qui au passage dénote d'un complexe de supériorité, que tout psychologue interprétera comme en fait un complexe d'infériorité (la position perpetuelle d'outsider, d'operateur alternatif) geré de manière offensive "vous faire défoncer", "les voleurs", "le cartel", "les pigeons"...au passage c'est pareil pour Apple même si cette position de constructeur alternatif, d'outsider face à son grand rival de l'époque, est bel et bien révolue, mais le mode de communication reste lui inchangé, il perdure. Il est dans l'ADN de ces deux entrepreprises.
Je remarque juste que la chasse au sorcière, celle distillée dans cette communication si beliqueuse depuis le début par Free, est si efficace qu'elle range le consommateur dans son camp, celui qu'il croit être le bon (normal, Free caylebien, les autres n'ont rien compris). On peut lire alors, 10 ans plus tard, des attaques sur un mode de consommation qui á l'époque convenait à tout le monde. Ont pouvait se payer le dernier Ericsson sans avoir besoin de faire de crédit à la consommation. On pouvait même changer de mobile regulièrement. Tout le monde était content, pas vous ? Moi oui. 10 ans ans plus tard, cette période se transforme en chasse aux sorcières malsaine, dont le point d'orgue, le climax comme dirait l'autre, à été cette keynote de présentation de Free Mobile (tiens il serait content qu'on appelle son intervention comme ça...). Faut vraiment être un peu distrait pour ne pas se rendre compte que le mode de consommation proposé par Free, a aussi ses revers, et je passe sur la qualité pourrie du réseau data. Les acheteurs de smartphones vont tous avoir des crédits à la consommation sur le dos. Je ne sais pas encore dire si c est mieux, si c'est moins bien, mais de toute manière, moi je m'en fous, j ai Free...il a compris ? wink

Ok, la je comprend mieux, mais c'était pas si évident sans explication (no joke inside).
Ça se tient, ton truc. Sauf que j'ai pas besoin qu'une marque ne me dicte mon opinion, et à titre personnel, j'ai toujours considéré le système dit "subventionné" comme stupide et hors les clous, bien avant même d'être client Free ADSL. Mon premier mobile nu, je l'ai acheté en 96 je crois (me souviens plus trop, j'ai la tête en vrac ce soir), c'était un Mitsubishi MT-11. Tu vois, j'ai pas attendu qu'on me dise ou faire pour avoir une opinion.

Tu dis que si les coffrets opérateurs disparaissent, chaque acheteur de smartphone aura un crédit aux fesses? Mais, si je prends un exemple exhaustif, à savoir toi: vu que tu es un consommateur responsable et sérieux à qui on ne la fait pas, tu ne prendras pas de crédit pour t'acheter ton téléphone, justement parce que tu es sage et raisonné, exact? Donc soit tout le monde est plus con et irresponsable que toi, soit ta prédiction est pas mal à côté de la plaque...

À moins que ce qui t'embête soit que la contestation de ce système t'oblige à admettre qu'à chaque fois que tu as acheté un mobile "brandé", tu t'es collé un croum sur le dos, avec une irresponsable facilité (pas de papier à remplir, pas de loi Scrivener à respecter, etc...) dont le confort incite parfaitement à faire "comme si que non" (moi? Un crédit pour mon mobile? Noooooon! Ah, si, en fait: mon forfait est un crédit, mais chuuuut).

Dernière modification par Qoh-Qolah (26-09-2012 00:07:05)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#46 25-09-2012 23:36:24

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Qoh-Qolah a écrit :

(moi? Un crédit pour mon mobile? Noooooon! Ah, si, en fait: mon forfait est un crédit, mais chuuuut).

Tu vas payer a vie un forfait pour le mobile, car il est de nos jours impensable de s'en passer. Tu passeras d'un opérateur a un autre mais tu auras toujours un forfait.
Que l'appareil soit compris ou pas ça ne change rien, tu as déjà un crédit a vie mais tu ne t'en ai pas encore rendu compte. wink

Je partage l'avis de Kheops1789, cracher et être agressif sur un système qu'il nous convenait bien ce n'est pas une réaction honnête.

Quand j'ai résilier mon forfait SFR pour aller chez Sosh, j'ai fais le calcul du total que j'ai payer a SFR et soustrait le prix de l'iPhone au tarif au moment que je l'avais commander et diviser par 12 pour ne voir que j'ai payer pour seul le forfait mensuel.
Le résultat a donner 18€/mois...
Avec Sosh je paye 20€, alors certes je suis illimité en comm mais je n'en avais pas besoin et j'utilise pas plus de 1h de comm.
Si on fait les calculs maintenant avec les tarifs actuel ce n'est plus possible d'avoir ça, depuis l'arriver de Free les opérateurs sont moins intéressant sur les tarifs en renouvellement, donc aujourd'hui il vaut mieux aller chez Free ou Sosh et payer le téléphone content ou a crédit.
Mais ce changement est pour moi forcé avec l'arriver de Free, j'étais bien content du système subventionné que j'avais avant et qui était pour moi plus avantageux car légèrement moins cher et je n'avais pas besoin de payer d'un coup la totalité du téléphone ou d'ouvrir un dossier de crédit.

Dernière modification par MoiYoshi (25-09-2012 23:46:15)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#47 26-09-2012 00:04:10

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

C'est très bien, tu es content avec un forfait associé à un mobile, ce qui te permet de renouveler ton matériel régulièrement, alors que d'autres dont moi sommes contents avec une formule sans mobile associé, ce qui ne m'a jamais empêché de changer de mobile au gré de mes humeurs.
Mais en quoi est-ce gênant pour le système pseudo-subventionné d'être clair sur les prix et les financements, tout simplement en conformité avec la loi?

Par ailleurs,

MoiYoshi a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :

(moi? Un crédit pour mon mobile? Noooooon! Ah, si, en fait: mon forfait est un crédit, mais chuuuut).

Tu vas payer a vie un forfait pour le mobile, car il est de nos jours impensable de s'en passer. Tu passeras d'un opérateur a un autre mais tu auras toujours un forfait.
Que l'appareil soit compris ou pas ça ne change rien, tu as déjà un crédit a vie mais tu ne t'en ai pas encore rendu compte. wink

Ça, c'est n'importe quoi, mais pas un argument. Toujours le même procédé: on troll par le sarcasme...


MoiYoshi a écrit :

Je partage l'avis de Kheops1789, cracher et être agressif sur un système qu'il nous convenait bien ce n'est pas une réaction honnête.

Faut que je le dise en quelle langue: je n'ai jamais aimé cette formule, alors arrêtez de vous cramponner à l'illusion que je serais hypocrite sur le sujet. Je sais que c'est votre seul argument (outre votre cas perso de technophile averti qui n'est pas du tout représentatif du consommateur moyen).
Vouloir faire passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas, ça "ce n'est pas une réaction honnête".
Avec Kheops, vous devriez également vous pencher sur la position de ses amis d'UFC-que choisir sur ce sujet, pour constater que ça fait très longtemps qu'une partie des consommateurs attendent une plus grande transparence et une mise en conformité avec la loi sur ce sujet.

Et j'attend toujours une réponse: ça pose quel problème à un opérateur qui n'a rien à se reprocher de proposer dans son offre avec mobile lié une plus grande clarté sur les prix, la mention du TEG et la possibilité du remboursement anticipé (à moitié apportée par la loi Chatel, mais ce n'est qu'un pis-aller)? Et ça poserait quel problème au consommateur?

Dernière modification par Qoh-Qolah (26-09-2012 00:14:48)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#48 26-09-2012 00:05:01

Simply75
Banni(e)
Inscription : 07-09-2011
Messages : 991

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

@MoiYoshi

Excellente contribution. Tout est dit.
De temps en temps, les miracles existent et ça fait du bien. Mais de trop courte durée.

Dernière modification par Simply75 (26-09-2012 00:06:55)


Pionnier iPhone/iPad, Utilisateur professionnel de radiotéléphonie depuis 1982, de tablettes depuis 2000. iPads 3G 1/3, iPhones 1/3/3GS/4/4S/5, Hotspot Huawei 4G E5776, MBAir
Avec les trois réseaux pour la meilleure des couvertures: Orange Open Top en 4G (Fair Use 5Go, multiSIM), LiveBox Play et FemToCell, Bouygues Nomad data (H+/4G) et JoeMobile SFR Forfait H+

Hors ligne

#49 26-09-2012 01:05:03

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Qoh-Qolah a écrit :

C'est très bien, tu es content avec un forfait associé à un mobile, ce qui te permet de renouveler ton matériel régulièrement, alors que d'autres dont moi sommes contents avec une formule sans mobile associé, ce qui ne m'a jamais empêché de changer de mobile au gré de mes humeurs.
Mais en quoi est-ce gênant pour le système pseudo-subventionné d'être clair sur les prix et les financements, tout simplement en conformité avec la loi?

Pas conforme a loi moi je n'en sais rien, je ne suis pas juriste.
Sur le principe je trouve étonnant que ce système utiliser par tous le opérateurs de l'époque et tous les usagers et que personne n'ai vu que c'est illégal.
De plus Free dans le passé sur l'ADSL a été sanctionné pour des choses pas conforme a la loi, donc même si les 3 opérateurs historiques était condamné il n'y a pas a les stigmatisés ou alors il faut aussi stigmatisé Free. wink

Quand au fait que je sois content, non pas vraiment je préférer l'ancien système.
Si je suis passer a Sosh c'est surtout que je m'adapte a la situation du moment mais ce n'est pas ce que je préférer on m'impose ce choix d'une façon certaine.
Après j'y survivrais et j'aurais toujours des occasions de changer de mobile, sauf que ce sera surement moins souvent.

Qoh-Qolah a écrit :

Par ailleurs,

MoiYoshi a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :

(moi? Un crédit pour mon mobile? Noooooon! Ah, si, en fait: mon forfait est un crédit, mais chuuuut).

Tu vas payer a vie un forfait pour le mobile, car il est de nos jours impensable de s'en passer. Tu passeras d'un opérateur a un autre mais tu auras toujours un forfait.
Que l'appareil soit compris ou pas ça ne change rien, tu as déjà un crédit a vie mais tu ne t'en ai pas encore rendu compte. wink

Ça, c'est n'importe quoi, mais pas un argument. Toujours le même procédé: on troll par le sarcasme...

Ce n'est ni du trollage ni du sarcasme.
Tu fais un parallèle entre les subventions et le crédit aussi je suis en droit de faire un parallèle entre notre dépendance a avoir un forfait mobile et le crédit.
Les attaques a répétitions contre le système de subvention ça c'est du trollage, si ce système convient a d'autres en quoi ça te gène ?
Traiter les autres opérateurs de "cartel" ça c'est un sarcasme. Je ne cherche pas moi a attaquer Free je n'y ai aucun intérêt mais ils n'ont pas toujours été droit donc avant de traiter les autres de cartel...

Qoh-Qolah a écrit :

Faut que je le dise en quelle langue: je n'ai jamais aimé cette formule, alors arrêtez de vous cramponner à l'illusion que je serais hypocrite sur le sujet.

Je répondais au message de Kheops1789, je le cite clairement dans mon message. Pourquoi t’énerver d'un coup ?
De plus si toi tu n'aime pas une formule ok, mais ce n'est pas autant qu'elle est mauvaise uniquement parce que tu l'aurais décrété. Et que tu réagisses au point que tu te sentes investis d'une mission divine qui est de faire entende ta bonne parole a ceux qui ne serait pas convaincu...

Qoh-Qolah a écrit :

Et j'attend toujours une réponse: ça pose quel problème à un opérateur qui n'a rien à se reprocher de proposer dans son offre avec mobile lié une plus grande clarté sur les prix, la mention du TEG et la possibilité du remboursement anticipé (à moitié apportée par la loi Chatel, mais ce n'est qu'un pis-aller)?

Écoute encore une fois je ne suis pas juriste pour dire si c'est illégal ou pas.
Mais pour moi de mon point de vu la clarté des tarifs me satisfait.
Avoir le détail sur le prix du mobile d'un coté et le forfait de l'autre ne m'apporte rien de plus, je connais le prix du mobile nu je n'ai que des additions et une soustraction a faire pour avoir le détail si j'en ai envie.
Avoir le détail du taux du crédit suppose que c'est un crédit, mais ça n'a jamais été reconnu comme ça jusqu’à présent. Même si Free affirme que c'est un crédit le système été valider et utiliser depuis des années sans que personne n'y trouve a redire...
Le remboursement anticipé (ou plutôt la fin de contrat car ce n'est pas crédit reconnu) a toujours exister même avant la loi Chatel mais il était sans utilité car on devait payer quand même la totalité.

Qoh-Qolah a écrit :

Et ça poserait quel problème au consommateur?

Tu parles de problème pour le consommateur, mais c'est avoir un esprit négatif.
Au lieu de chercher les problèmes on recherche toujours l’intérêt du consommateur.
Du coup la vrais question est: Quel intérêt pour le consommateur de savoir tous ça ?


De plus avec la loi Chatel on était bien gagnant et on ne pourra plus la faire jouer avec les offres Free ou Sosh...

Dernière modification par MoiYoshi (26-09-2012 01:28:39)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#50 26-09-2012 01:28:35

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

De quoi tu me parles? Toutes tes réponses sont à côté de la plaque.
Sans rire, j'ai l'impression de parler dans le vent, ou pire, à quelqu'un qui ne veut pas entendre. Bonne nuit.

Dernière modification par Qoh-Qolah (26-09-2012 01:29:56)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.