Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 23-01-2017 22:00:02

The_Doctor
Membre
Lieu : Plouzané
Inscription : 13-04-2015
Messages : 104

Sortie de veille ? Gèle du mac...

Bonsoir, j'ai deux soucis... Je suis sur un Macbook 12" 2015 logiciel à jour.

Mon premier souci est le suivant. Quand je ferme mon ordinateur (techniquement je l'éteint pas il est juste en veille) pendant une longue période disons la nuit, (Ps: il a une heure d'arrêt programmée et de redémarrage programmé aussi), le fait est que quand je le re-ouvre (donc il a déjà démarré puisqu'il est censé démarrer à 6:20 et que je l'ouvre à 6:45. Ben il m'affiche un écran noir, (Retro éclairage mais pixels noir) Le rétro éclairage des touches à fond. et pas moyen de changer la luminosité, le son, le rétro éclairage des touches, l'écran, mais la souris fonctionne (enfin le trackpad clique et la souris se déplace)... Ça me le fait pas tout le temps mais quand ça le fait je suis obligé de faire un hard reboot...


Deuxième probleme:

Quand je laisse mon ordi allume (dans l'amphi par exemple) et qu'il me met l'écran de veille (moi c'est celui avec les albums itunes) Quand je clique sur sortir (en bas à droite) Il me demande mon mot de passe de session que je rentre et ensuite il "bascule" sur un écran (en fait c'est le même que pour rentrer dans une session mais pas avec les listes d'utilisateurs mais avec 2 cases l'une pour le nom du compte et l'autre pour le mot de passe, d'ailleurs ces écrans pour déverrouiller la session sont gris chez moi, c'est normal? peut on changer la couleur ?) mais sur celui ci je ne peux pas écrire ni le nom du compte ni le mot de passe, quand j'écris la lettre s'affiche et s'efface dans la foulée. Je suis donc contraint de faire changer d'utilisateur et ensuite de choisir (dans la liste et non noms+mot de passe) mon compte et de rentrer mot mon de passe (je tient à préciser que ma session a le logo "session ouverte" quand je suis sur la page de sessions)


Des idées ?

Une question aussi, j'ai filevault d'activer donc techniquement quand mon ordi s'allume le matin a 6:20 il devrait me demander le code pour déverrouiller le disque, chose qu'il ne me demande pas. D'où ma question s'éteint-il vraiment, edt ce que c'est sécurisé ?) L'option que j'ai activée se trouve dans Préférences // Économiseur d'énergie // Programmer // Il est prévu de s'éteindre à 00:00 et de se rallumer à 6:20 et il est branché.


iPad Air 128+4G gris sidéral
iPhone 5s gold 32Gb (iPhone SE 64/128Gb ?)
MacBook 12" 2015 (1,2Ghz) 8Ram 512Go
Apple TV 3ème génération

Hors ligne

#2 25-01-2017 12:03:53

The_Doctor
Membre
Lieu : Plouzané
Inscription : 13-04-2015
Messages : 104

Re : Sortie de veille ? Gèle du mac...

Personne ?


iPad Air 128+4G gris sidéral
iPhone 5s gold 32Gb (iPhone SE 64/128Gb ?)
MacBook 12" 2015 (1,2Ghz) 8Ram 512Go
Apple TV 3ème génération

Hors ligne

#3 27-01-2017 20:08:58

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Sortie de veille ? Gèle du mac...

Je dirai que s'il est en veille, il ne s'éteint pas, il reste juste en veille...
Mon MBP 17" est quasiment toujours en veille quand je ne l'utilise pas, il me demande mon mot de passe quand je l'ouvre, et je suis ensuite directement sur ma session.
Pour le Hard Reboot suite à l'écran noir ce n'est pas normal, il y a un souci c'est sur... je n'ai pas de réponse, mais peut-être serait-il intéressant de supprimer cette programmation pour le "réveil" de ton MacBook, histoire de voir si ça change quelque chose.
Le fait de le programmer pour un réveil à 6h20 et l'ouvrir à 6h45, ça pose peut-être un souci... je n'ai jamais utilisé ce genre de fonction, je n'en vois pas trop l'utilité d'ailleurs...
Quand un MB ou MBP est en veille, il se réveille dès que tu l'ouvres, pas besoin de le programmer pour ça wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#4 28-01-2017 00:48:38

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : Sortie de veille ? Gèle du mac...

Je peux juste t'aider pour "l'écran de connexion est gris". C'est le cas lorsque le chiffrement du disque dur FileVault est activé. Normalement c'est un fond d'écran qui s'affiche à la place du fond gris, mais vu que le disque est chiffré, tant qu'on n'a pas mis le mot de passe, il est impossible d'y lire des données et donc d'y lire un fond d'écran.
Bref, pour ne plus avoir de fond gris, il faut désactiver FileVault. Il n'est pas actif chez moi, j'avoue que j'ai pas besoin de chiffrer mon disque dur et d'ailleurs je me dis qu'en cas de crash de disque dur, ça doit être impossible de récupérer quoi que ce soit avec un disque chiffré.

Hors ligne

#5 28-01-2017 10:38:49

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Sortie de veille ? Gèle du mac...

Si je n'utilise pas le MacBook pendant un certain temps, mon mot de passe est demandé deux fois. Une première fois pour je ne sais quoi (toujours pas accès à l'écran d'accueil) et une deuxième fois pour accéder à la page d'accueil. Ça c'est si je n'est pas la Watch au poignet.

Hors ligne

#6 28-01-2017 13:35:30

The_Doctor
Membre
Lieu : Plouzané
Inscription : 13-04-2015
Messages : 104

Re : Sortie de veille ? Gèle du mac...

eyePhone a écrit :

Si je n'utilise pas le MacBook pendant un certain temps, mon mot de passe est demandé deux fois. Une première fois pour je ne sais quoi (toujours pas accès à l'écran d'accueil) et une deuxième fois pour accéder à la page d'accueil. Ça c'est si je n'est pas la Watch au poignet.

C'est mon probleme, mais ayant plusieurs sessions dessus il me le demande une fois puis la deuxième fois il me demande le nom puis le mot de passe (mais j'arrive pas à écrire)


iPad Air 128+4G gris sidéral
iPhone 5s gold 32Gb (iPhone SE 64/128Gb ?)
MacBook 12" 2015 (1,2Ghz) 8Ram 512Go
Apple TV 3ème génération

Hors ligne

#7 28-01-2017 13:36:08

The_Doctor
Membre
Lieu : Plouzané
Inscription : 13-04-2015
Messages : 104

Re : Sortie de veille ? Gèle du mac...

dbanon a écrit :

Je peux juste t'aider pour "l'écran de connexion est gris". C'est le cas lorsque le chiffrement du disque dur FileVault est activé. Normalement c'est un fond d'écran qui s'affiche à la place du fond gris, mais vu que le disque est chiffré, tant qu'on n'a pas mis le mot de passe, il est impossible d'y lire des données et donc d'y lire un fond d'écran.
Bref, pour ne plus avoir de fond gris, il faut désactiver FileVault. Il n'est pas actif chez moi, j'avoue que j'ai pas besoin de chiffrer mon disque dur et d'ailleurs je me dis qu'en cas de crash de disque dur, ça doit être impossible de récupérer quoi que ce soit avec un disque chiffré.

Super, merci beaucoup, j'y avais pas pensé, merci beaucoup (je vais quand même laisser le disque chiffré)


iPad Air 128+4G gris sidéral
iPhone 5s gold 32Gb (iPhone SE 64/128Gb ?)
MacBook 12" 2015 (1,2Ghz) 8Ram 512Go
Apple TV 3ème génération

Hors ligne

#8 29-01-2017 15:36:37

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Sortie de veille ? Gèle du mac...

D'après ce que j'ai pu lire sur quelques sites, c'est bien le fait que le FileVault soit activé qui entraine une double demande du mot de passe...
Pas activé chez moi, juste le pare-feu, mais ça n'a pas de conséquence au niveau demande de mot de passe.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#9 29-01-2017 21:55:14

The_Doctor
Membre
Lieu : Plouzané
Inscription : 13-04-2015
Messages : 104

Re : Sortie de veille ? Gèle du mac...

rico a écrit :

D'après ce que j'ai pu lire sur quelques sites, c'est bien le fait que le FileVault soit activé qui entraine une double demande du mot de passe...
Pas activé chez moi, juste le pare-feu, mais ça n'a pas de conséquence au niveau demande de mot de passe.

Si j'enlève filevault, mon mac est moins sécurisé non ? Je l'emmène un peu partout et surtout en amphi, et parfois je le laisse un peu sans surveillance (pendant les pauses)

Ça me le fait que depuis que j'ai activé le mot de passe de réinitialisation des sessions (quelque part dans les paramètres) C'est de la que ça proviendrai alors ? Je vais désactiver cette option et regarder, je vous tiendrais au courant !

Merci


iPad Air 128+4G gris sidéral
iPhone 5s gold 32Gb (iPhone SE 64/128Gb ?)
MacBook 12" 2015 (1,2Ghz) 8Ram 512Go
Apple TV 3ème génération

Hors ligne

#10 30-01-2017 01:21:07

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Sortie de veille ? Gèle du mac...

A partir du moment où le mot de passe est demandé pour ouvrir la session utilisateur, en quoi FileValut protégerait mieux ton Mac....?
Cette protection est surtout destinée à éviter des attaques via le net, en rendant l'accès plus compliqué au disque dur, pas très utile donc si c'est pour le protéger pendant des pauses en fac.
J'aurai plutôt tendance à craindre un vol perso dans ce cas de figure...
Je n'ai jamais utilisé FileVault pour ma part et jamais eu de problèmes, je suis sur Mac depuis 1994, ça commence à remonter un peu wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#11 30-01-2017 10:33:39

The_Doctor
Membre
Lieu : Plouzané
Inscription : 13-04-2015
Messages : 104

Re : Sortie de veille ? Gèle du mac...

rico a écrit :

A partir du moment où le mot de passe est demandé pour ouvrir la session utilisateur, en quoi FileValut protégerait mieux ton Mac....?
Cette protection est surtout destinée à éviter des attaques via le net, en rendant l'accès plus compliqué au disque dur, pas très utile donc si c'est pour le protéger pendant des pauses en fac.
J'aurai plutôt tendance à craindre un vol perso dans ce cas de figure...
Je n'ai jamais utilisé FileVault pour ma part et jamais eu de problèmes, je suis sur Mac depuis 1994, ça commence à remonter un peu wink

Bah le truc c'est que si le mec s'y connaît un peu en redémarrant avec pommeR il peut réinitialiser le mot de passe, il me semble avec un "reset password" dans le terminal. Ce n'est pas le cas ?

ÉDIT: Dans le cas d'un vol, (mais je préfère être prudent, surtout que maintenant qu'apple a supprimé le fait de savoir si un appareil est verrouillé ou non)

Dernière modification par The_Doctor (30-01-2017 10:34:37)


iPad Air 128+4G gris sidéral
iPhone 5s gold 32Gb (iPhone SE 64/128Gb ?)
MacBook 12" 2015 (1,2Ghz) 8Ram 512Go
Apple TV 3ème génération

Hors ligne

#12 31-01-2017 12:45:54

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Sortie de veille ? Gèle du mac...

A priori cette combinaison de touches ne permet pas d'accéder au bureau du Mac, elle sert à ce qui est décrit ici, mais on est alors bien au delà d'un simple accès à la session...

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.