Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 19-02-2012 16:01:21

Saraah07
Membre
Inscription : 11-09-2011
Messages : 54

Fichier iTunes média supprimé, musiques à retrouver, perte des infos

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je viens de faire une "bêtise".

Je vous explique il y a quelques jours, sur mon mac, j'ai refait ma bibliothèque iTunes, en remplissant bien chaque information de chaque musique, en mettant sa pochette d'album, en les classant etc bref c'était très beau smile mais voilà je ne comprenais pas pourquoi quand j'allais dans le dosier "musique" du finder, les musiques restaient sur leur ancienne forme (pas de pochette d'album etc.) j'ai donc fouillé un peu et j'ai compris que chaque musique avait été copié dans un dossier "itunes média" j'ai donc voulu désactivé cette option (donc en allant dans préférences/avancé...).

Et j'ai donc SUPPRIMÉ le fichier itunes média ... et vider la corbeille ...

Je retourne dans iTunes et évidemment que des " ! " à côté de mes musiques, je me dis "pas de panique" ça me faisait ça avant sur le pb lorsque je renommais une musique ou que je la changeais de place il va juste falloir en re-localiser une et iTunes me demandera si je veux re-localiser toutes les musiques à partir du même dossier " je localise donc une musique ... j'accepte qu'il me recherche les autres ... et bam d'une il ne me localise pas les autres (arf je vais devoir les faire une par une ?) et de deux toutes les informations que j'avais rempli sur cette musique, son album, son année, sa pochette d'album TOUT a disparu pour faire place aux informations que j'avais avant ... Dites-moi pas que je vais devoir tout refaire un par un parce que la je suis dépitée ... N'y a t'il pas un moyen de garder les informations des fichiers "!" en localisant le fichier ... Sachant que je ne veux vraiment pas faire la méthode du fichier iTunes média ...

J'espère vraiment pouvoir être aidée ...
Bonne journée à tous et merci à ceux qui ont prit le temps de lire mon message smile

Hors ligne

#2 19-02-2012 16:35:41

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Fichier iTunes média supprimé, musiques à retrouver, perte des infos

Bonjour Sarah,
Je suis désolé mais je crains qu'il ne te faille tout recommencer... malheureusement en détruisant la bibliothèque iTunes avec tous tes morceaux étiquetés, avec infos, pochettes etc... tu as détruit tous tes efforts.
En fait iTunes ne peut fonctionner qu'avec cette bibliothèque, c'est un peu le défaut des applis d'Apple comme iTunes, iPhoto... elles ne fonctionnent qu'à partir de la bibliothèque qu'elles créent et qui contiennent les musiques, les photos etc...
Si tu conserves tes fichiers originaux, tu as donc des doublons sur ton ordinateur. Apple a fait en sorte que tout passe par ses applications au détriment de ce que voudrais faire l'utilisateur.
C'est le côté "On s'occupe de tout pour vous" qui personnellement me soule un peu, notamment pour les photos... et raison pour laquelle je n'utilise iPhoto uniquement pour synchroniser mes photos sur iPhone ou ipad.
Ce que tu peux faire pour conserver ailleurs tes fichiers modifiés avec les infos, couvertures d'albums ou autre, c'est de copier ta bibliothèque iTunes sur un disque dur externe. Sur Mac, ça se fait via une sauvegarde Time Machine, mais c'est tout à fait faisable manuellement en copiant la bibliothèque.
Il te faut savoir qu'une fois qu'un fichier audio a été modifié (avec infos, pochettes...), même si ça ne se voit pas visuellement, les modifications sont dans le fichier et tu ne le perds plus par la suite.
Dans ton cas, tes fichiers originaux sont restés tels qu'ils étaient au départ, c'est à dire sans aucune info, pochettes etc... et le fait de demander à iTunes de les ré-importer les laissera tels qu'ils sont, avec donc pour toi l'obligation de tout recommencer.
Au niveau des pochettes, iTunes peut quand même te faciliter les choses.... quand tu es dans iTunes sur la bibliothèque "Musique", tu peux aller dans le menu "Avancé" puis "Obtenir les illustrations d'albums".
Ce sera au moins ça de moins à faire pour toi.
Idem pour te faciliter la tâche, tu peux modifier les infos de l'ensemble d'un album en une fois.
Il te suffit de sélectionner tous les titres de l'album, d'aller dans le menu "Fichier" puis "Lire les informations".
A la question "Souhaitez-vous modifier les informations de plusieurs éléments ?" tu cliques "Oui" et la fenêtre qui s'ouvre te permet de noter des informations communes à tous les titres (titre de l'album, année, genre etc...).

Une chose encore... sache qu'à chaque fois que tu déplaces un fichier d'un bibliothèque (en allant dans les dossiers internes des applis), que ce soit dans iTunes ou iPhoto, l'application ne saura pas le retrouver. Elle a absolument besoin d'avoir son propre cheminement, elle n'est pas capable de retrouver toute seule un fichier.
Tu peux tout à fait avoir ta bibliothèque iTunes sur un disque dur externe pour ne pas encombrer le disque dur interne de ton Mac.
Par contre il faudra que le DD externe soit connecté à ton Mac pour écouter des albums iTunes.
Pour fonctionner de cette façon, au lancement de iTunes, il te faut appuyer sur la touche "alt". Une fenêtre va te proposer de choisir ta bibliothèque iTunes et si elle se trouve sur un DD externe, tu indiques à iTunes cette bibliothèque afin qu'il puisse l'utiliser.

Je profite de l'occasion pour te dire aussi que iTunes Match ou iCloud peuvent te permettre de sauvegarder tes musiques iTunes, iTunes Match en les répertoriant et les archivant pour ton compte iTunes, iCloud via une de ses options qui te permet de stocker tes musiques sur les serveurs d'Apple.
Dans les 2 cas par contre, il te faudra payer... c'est 24,99 € par an pour iTunes Match (très correct pour ne pas dire pas cher en regard du service proposé), et pour iCloud c'est à partir du moment où tu dépasses les 5 Go gratuits.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#3 19-02-2012 16:40:06

Saraah07
Membre
Inscription : 11-09-2011
Messages : 54

Re : Fichier iTunes média supprimé, musiques à retrouver, perte des infos

Merci Rico pour ta réponse si rapide.

D'accord je comprends bien et est-ce que cela peut changer quelque chose si dans mon iPhone (4S) mes musiques qui avaient donc été synchronisés avant ma "bêtise" sont, elles, bien modifiées, étiquetées, ne puis-je pas faire le chemin inverse en exportant cette bibliothèque d'iPhone vers iTunes mac?

Sinon est-il possible de restaurer les fichiers supprimés de la corbeille?

Merci encore smile

Hors ligne

#4 19-02-2012 16:48:51

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Fichier iTunes média supprimé, musiques à retrouver, perte des infos

Par rapport à ta question sur la récupération au niveau de la corbeille... je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle malheureusement encore sad

Edit : il existait à une époque des applis qui permettaient d'importer des musiques d'un iPod ou d'un iPhone vers un Mac... je vais jeter un oeil pour voir si elles
        existent toujours, au moins une qui pourrait éventuellement t'aider smile

Edit 2 : il existe PodPhone to Mac qui se trouve ici : http://logicielmac.com/logiciel/podphon … c-913.html et qui peut rapatrier des fichiers audio d'un
           iPhone vers un Mac wink
           Il est payant une quinzaine d'euros mais bon... si ça peut t'éviter de passer plusieurs heures à tout recommencer, why not !

Edit 3 : Il y a aussi PhoneView, version démo ici : http://www.macupdate.com/app/mac/25347/phoneview qui permet de récupérer les musiques depuis un
           iPhone en gardant toutes les infos, pochettes etc... j'ai fait l'essai avec un titre (20 possibles en version démo), et ça marche nickel.
Une quinzaine d'euros aussi mais ça me semble valoir le coup wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#5 19-02-2012 18:23:56

Saraah07
Membre
Inscription : 11-09-2011
Messages : 54

Re : Fichier iTunes média supprimé, musiques à retrouver, perte des infos

Ok je vais acheter PhoneView qui me semble pas mal, merci.

Ensuite que me conseille-tu? Je récupère toutes mes musiques et je les remplace dans le dossier musique du Finder histoire d'avoir tout et bien qualifié dans un seul endroit et ensuite j'importe tout dans iTunes ? Ca semble pas mal si cette idée fonctionne et si je ne perds pas ma qualité audio ...

Hors ligne

#6 19-02-2012 18:45:46

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Fichier iTunes média supprimé, musiques à retrouver, perte des infos

Yes, tu peux faire comme ça wink tu ne perdras rien en qualité au niveau de tes fichiers audio.
En fait j'ai la version complète de PhoneView (je ne m'en souvenais plus...), elle faisait partie d'un Bundle MacUpdate à 50 euros contenant surtout Toast Titanium 11 il y a quelques mois et c'est une très bonne appli, tu peux l'acheter en toute confiance.
Tu dégages les musiques de ton dossier, tu les remplaces par celles que tu importes de ton iPhone via PhoneView puis tu les fais glisser dans iTunes.
La seule chose qu'il te restera à faire, c'est de refaire tes albums et d'y glisser les titres correspondant, pas trop galère comparé à ce qui serait de tout recommencer depuis tes titres tels qu'ils sont dans ton dossier.

PS : tu peux toujours mettre tes musiques actuelles dans la corbeille et attendre d'avoir ré-importé celles de ton iPhone avant de vider la corbeille, toujours mieux de ne pas se précipiter en informatique smile


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#7 19-02-2012 18:48:12

Saraah07
Membre
Inscription : 11-09-2011
Messages : 54

Re : Fichier iTunes média supprimé, musiques à retrouver, perte des infos

Oui c'est clair smile.
Bon je fais tout ça et je te tiens au courant pour te dire si c'est ok ou si j'ai un soucis, je te remercie.

Hors ligne

#8 19-02-2012 18:50:32

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Fichier iTunes média supprimé, musiques à retrouver, perte des infos

Pas de souci Sarah, si tout fonctionne comme ça devrait le faire, c'est cool et ça te sortira une épine du pied wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#9 19-02-2012 22:48:47

Saraah07
Membre
Inscription : 11-09-2011
Messages : 54

Re : Fichier iTunes média supprimé, musiques à retrouver, perte des infos

Je reviens aux nouvelles comme prévu, PhoneView a très bien fonctionné, un bon logiciel que je recommande d'ailleurs !
Bon il va falloir que je renomme chaque musique en y ajoutant l'artiste et que je les trie par album car le transfert n'a prit en compte que le titre de la chanson mais c'est beaucoup moins sorcier que re-qualifier chaque musique dans iTunes en cherchant, date et illustration !
Il me restera plus qu'à importer tout ça dans iTunes par la suite.

Un grand merci à toi Rico !
Bonne soirée à toi et à tous ceux qui liront ce message.

Hors ligne

#10 20-02-2012 00:28:45

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Fichier iTunes média supprimé, musiques à retrouver, perte des infos

Ah c'est ballot que ça ne t'ait pas gardé l'artiste, quand je le fais j'ai tout (titre, artiste et pochette)... mais bon, c'est déjà ça si tu as la moitié du boulot qui est fait.
Si tu as des albums complets ou plusieurs morceaux de mêmes albums ou artistes, en faisant comme je te disais plus haut (sélection globale et cmd I), ça ira vite pour les reclasser wink
Bonne soirée, ou nuit, ou matinée à toi big_smile

Heu... je pense à un truc... as tu essayé de faire glisser un ou deux titres dans iTunes après l'import depuis l'iPhone ?
Si ça se trouve tu vas retrouver tout nickel pour chaque titre, je veux dire l'artiste, la pochette et les autres infos que tu avais mis.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.