Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 16-11-2014 18:00:06

darkangel23fr
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 14-10-2012
Messages : 12
Site Web

[ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

Bonjour à vous!
Désolé d’avance pour mon post un peu long à suivre…

Voilà, j’ai une petite question concernant la photothèque iCloud Drive.
J’ai cherché un peu partout sur les forums et le site d’Apple mais rien qui réponde a toute mes questions. sad

Pour information, je possède un Macbook, un iPad 2 retina et un iPhone 6 plus.
Si j’ai bien compris, en activant la photothèque iCloud sur mon iPhone (par exemple), les photos que je prendrais seront automatiquement envoyées dans mon iCloud Drive. Ok. Pareil pour l’iPad. Ok again.
De plus, deux options, soit les photos telles que prises sont conservées aussi sur mon iPhone, soit le iBidule ne conserve QUE la version optimisée pour son « petit » écran.
C’est là que ma premiere question se pose.
Imaginons que je prenne une jolie photo dont je suis tellement fier (une fois n’est pa coutume) que je veux la partager par mail (par exemple encore). Qu’en est il si j’ai choisi l’option de ne conserver que la version allégée?
L’iPhone envoie par mail la version dégradée ou bien il doit télécharger via le Drive à nouveau la version optimale pour l’envoyer par mail derriere?… Ca serait moyen malin ca… oO

Autre question peut être encore un peu bête mais quand même légitime.
J’ai lu que si on active la photothèque iCloud, il faut le faire sur tous mes devices sous peine de ne plus pouvoir transférer mes photos.
Bon, soit.
Mais si je l’active sur mon Macbook (quand ca sera disponible l’année prochaine), j’ai « quelques » photos (environ 20 Go) et je me dis que s’il les bascule toutes sur mon iCloud Drive, mise à part les 3 semaines que ca va prendre, je vais un tout petit peu flinguer mon espace de stockage…
Et je n’ai pas lu où que ce soit qu’on puisse choisir ce qu’on stocke?

Sinon, c’est quand même dommage, je trouve le concept et principe plutôt intéressant. Deja avec le Flux de photo mais là, on sera pas limité à 1000 photos et en qualités maximum…

Désolé encore pour ce long post et merci d’avance pour les courageux ayant tout lu de m’éclairer de leurs iLumières si c’est possible! smile

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée!


Alexandre
iPhone 6 Plus 64 Go, iPad 2 Retina 32 Go, Macbook 13 pouces fin 2009, iOs 8.1


Alexandre,

iPhone 6 plus 64 Go - iOS 8.1.1 - iPad 2 blanc - MacBook Blanc - iCat roux

Hors ligne

#2 16-11-2014 23:14:43

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : [ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

Hello,

Alors je viens de faire un test, puisque je me posais la même question que toi.
N'ayant pas d'iPad, mais juste un iPhone, j'ai uploadé une photo directement sur beta.icloud.com et elle s'est donc retrouvée dans la photothèque de mon iPhone (j'ai l'option "Optimiser le stockage iPhone" activée puisque c'est le but du test). Et là c'est bien simple, dès que je l'ouvre sur mon iPhone, j'ai un petit rond en bas à droite de la photo qui indique que la photo est en train d'être téléchargée en pleine qualité. J'ai fait le test plusieurs fois, c'est bien au moment où j'affiche la photo en grand sur mon iPhone qu'elle se télécharge en qualité maximale. L'iPhone stocke donc des versions allégées des photos tant qu'on ne les ouvre pas.
Donc à partir de là, toutes les opérations que je vais faire sur la photo (retouches, envoi par mail, par AirDrop ou autre) se font sur la photo originale, donc pas de souci. Ce fonctionnement me va plutôt bien pour ma part. J'aimerais peut être une option qui permet de supprimer localement toutes les versions pleine qualité, pour ne garder que les basses qualités, si jamais j'ai ouvert vraiment beaucoup de photos, pour faire de l'espace.

Pour ton deuxième point, personne ne pourra répondre tant que l'application Mac ne sera pas sortie. Pour ma part je compte effectivement mettre toute ma bibliothèque iPhoto sur la photothèque iCloud (un peu plus de 50Go de photos/vidéos) et donc je prendrai le forfait 200Go iCloud Drive. Ayant la fibre optique je me fais pas plus de souci que ça pour l'upload.
Je pourrai dès aujourd'hui mettre mes photos en ligne via beta.icloud.com mais par ce moyen ça ne préserve pas les visages et j'ai espoir que ça sera le cas avec l'application pour mac.

EDIT : de la même façon, je viens de mettre une photo sur beta.icloud.com, je ne l'ouvre pas avec l'iPhone, je vais directement dans Mail et j'insère la photo (donc sans l'avoir ouverte). Elle se télécharge alors avant d'apparaître dans le mail. C'est plutôt bien fichu et pas de risque d'envoyer des versions de m***e !

Dernière modification par dbanon (16-11-2014 23:18:45)

Hors ligne

#3 16-11-2014 23:50:10

darkangel23fr
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 14-10-2012
Messages : 12
Site Web

Re : [ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

Ouah!!! Merci pour ton aide et ton explication super détaillée! smile
En fait, j'ai voulu tester moi même mais quand j'ai vu que sur les forums ils disaient de ne pas l'activer tout de suite au risque de ne plus pouvoir sauvegarder nos photos sur le Mac, j'ai vite fait marche arrière!
Effectivement, le fonctionnement que tu me décrit est plutôt pas mal! Ca me fait penser à iTunes Match qui à révolutionné ma façon d'couter de la musique!
Je vais me renseigner sur le prix des forfaits de stockage, ca pourrait être une solution.
Pour ce qui est de l'Upload, je sais que quand j'ai envoyé ma bibliothèque de musique sur iTunes Match, plusieures ères géologiques ont eu le temps de defiler... Je tuerait un telephone android pour avoir la fibre! ^^

Bref, merci beaucoup pour ton aide et, impatient que je suis, je pense que je vais activer la bibliothèque iCloud ce soir pour qu'il bosse pendant la nuit!

Merci Merci!!!

Alexandre

Ps: Je suis sans doute pas doué mais, je dois mettre le sujet en résolu? Si oui, où ca donc que c'est? smile


Alexandre,

iPhone 6 plus 64 Go - iOS 8.1.1 - iPad 2 blanc - MacBook Blanc - iCat roux

Hors ligne

#4 17-11-2014 10:01:47

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : [ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

Oui c'est un peu comme iTunes match, sauf que iTunes match on peut supprimer les musiques localement. Mais faut pas oublier que la photothèque est encore en beta, donc ça va peut être venir !
Pour le transfert sur le mac, pour l'instant tu peux avoir la photothèque activée et en même temps le flux de photos. Je pense qu'ils laissent l'option exprès pour l'instant.
Sinon je crois qu'on passe un sujet à "résolu" en modifiant ton premier message et le titre du thread.

Content de t'avoir aidé, pour moi aussi la photothèque ça va vraiment être le pied !

Hors ligne

#5 22-11-2014 22:09:28

darkangel23fr
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 14-10-2012
Messages : 12
Site Web

Re : [ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

Re bonsoir à vous!
En fait, après utilisation du iBidule, j'ai encore une petite question a vous soumettre...

Tout d'abord, et c'est une question partagée par d'autre, la photothèque téléchargeant automatiquement TOUTES les photos sur l'iPhone (mêmes celles de iPhoto quand ca sera disponible), qu'en est il de la place disponible sur l'iPhone?
Par exemple, j'ai actuellement environ 10 000 photos sur mon iPhoto (j'ai éliminé celles issues de l'iphone et du flux de photo). Si les photos téléchargées automatiquement prennent environ 50 ko sur l'iphone (avant de les avoir ouverte pour la premiere fois), ca me fait quand même 500 Mo de prit sur mon stockage interne...
Et encore, j'ai vu large...

De plus, (question subsidiaire), je viens de me rendre compte que certaines photos (prises avec mon Canon) ne peuvent pas être téléchargées sur beta.iCloud.com. a priori, ce n'est pas la taille du fichier qui est en cause mais sa définition. Une photo de 2900x10xx est bien uploadée mais passé 4000x20xx, ca refuse arrivé a la fin du téléchargement. Ca affiche "Erreur de réseau). Systématiquement.
Je n'ai rien vu sur le web parlant de cette limitation.

Avez vous une experience identique?
Quelqu'un s'inquiète aussi pour la mémoire de nos chers iPhones?

Merci encore et desolé de revenir sur le tapis avec ca! smile

Bonne soirée à vous!


Alexandre,

iPhone 6 plus 64 Go - iOS 8.1.1 - iPad 2 blanc - MacBook Blanc - iCat roux

Hors ligne

#6 23-11-2014 11:50:40

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : [ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

Pour la place qu'occupera chaque photo si l'option "Optimiser le stockage" est cochée, je pense qu'on sera même en dessous de 50Ko, mais je sais pas te dire combien exactement. Dans tous les cas ça prendra de la place oui, mais 500Mo pour toute la bibliothèque iPhoto moi ça m'irait ! J'attends toujours le logiciel Photo sur mac pour tout transférer.

Pour l'instant j'ai vu comme limitation qu'on ne peut pas uploader de vidéos (ni .mp4 ni .mov) depuis icloud.com (plus besoin d'aller sur beta.icloud.com normalement). Par contre je viens d'essayer avec une grosse photo (8000x8000 pour 17Mo) et c'est passé. L'upload est est un peu lent malgré la fibre (1 minute à peu près) mais la photo est bien arrivée dans la photothèque. Je l'ai ensuite téléchargée depuis le site, et elle est bien identique (elle n'a pas été compressée ou redimensionnée). Et pareil depuis l'iPhone, je l'ai envoyée sur le mac via AirDrop et elle est identique.
Tu peux peut être essayer depuis www.icloud.com plutôt que beta.icloud.com ? Ils sont peut être en train de modifier beta pour l'upload de vidéo par exemple et y a des bugs, je sais pas...

Hors ligne

#7 23-11-2014 12:05:08

darkangel23fr
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 14-10-2012
Messages : 12
Site Web

Re : [ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

Merci pour ta réponse (encore!).
Oui, j'ai essayé sur bet.iCloud et aussi sur iCloud tout court. J'ai le même soucis.
D'une âtre coté, mon macbook est en train de faire une premiere sauvegarde timeMachine sur mon disque dur NAS en wifi (ma prise ethernet du mac ne marche plus...) et ca me pompe toute ma bande passante.
Alors je vais attendre que ca soit terminé (horizon 2042 je suppose...) pour tester à nouveau mon upload.
Je pensais que c'était parce que ma photo était potentiellement corrompue mais ca me le fait avec toutes mes photos prises en resolution max de mon Canon... Et en JPG, pas en RAW.
Bref, je vais voir quand TimeMachine aura terminé de vampiriser mon wifi! smile

Et pour ce qui est du stockage, je suis d'accord avec toi. Ca peut aller au niveau taille. Mais il faudra qu'ils puisse mettre (facilement) la possibilité de retirer une photo "vue" sans la supprimer afin de revenir à la version "dégradée".

Merci encore! smile


Alexandre,

iPhone 6 plus 64 Go - iOS 8.1.1 - iPad 2 blanc - MacBook Blanc - iCat roux

Hors ligne

#8 23-11-2014 20:31:44

darkangel23fr
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 14-10-2012
Messages : 12
Site Web

Re : [ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

Bon, on ne se lasse pas d'écrire sur ce forum! ^^

Voilà, j'ai tenté à nouveau l'upload de ma photo... Et, évidemment, sans surprise, ce fût un échec cuisant...
J'ai aussi tenté sur le Chrome (sur PC) de mon père avec une photo à lui du même ordre de résolution et même punition...

Je dépose ici les paramètres de mes deux photos test:

1ère:
Type: Image JPEG
Taille: 2,6 Mo sur disque (je vous passe les chiffres de la taille réelle)
Dimensions: 4272x2848
Périphérique: Canon
Colorimétrie: RGB
Yeux rouges: Non (je suis sûr que ça à une importance vitale dans mon soucis... ^^)


Seconde photo:
Type: Image JPEG
Taille: 2,9 Mo sur disque
Dimensions: 4272x2848
Périphérique: Canon
Colorimétrie: RGB
Yeux rouges: Non mais yeux globuleux, Oui

Voilà, je joint aussi une capture de l'erreur que je reçoit sur Chrome (c'est exactement la même sous Safari, et quel que soit le système d'exploitation... Enfin, j'ai pas tenté sous MsDos...)

Et d'autres photos (plus grosses en poids mais moins grandes en pixels) sont passées sans soucis...
Je vais tenter à nouveau avec d'autres photos pour voir...

Si quelqu'un rencontre le même soucis ou bien si quelqu'un à une idée, je suis preneur parce que j'aurais voulu pouvoir transferer des photos de mon mac vers mon iphone (meme manuellement) via iCloud Drive (oui, je sais, j'en veux des choses...).

Merci encore et bonne soirée à vous!

rUhQRp.png

smile


Alexandre,

iPhone 6 plus 64 Go - iOS 8.1.1 - iPad 2 blanc - MacBook Blanc - iCat roux

Hors ligne

#9 23-11-2014 20:59:26

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : [ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

C'est vraiment bizarre, j'ai jamais eu ça en tout cas...
Si tu fais un speedtest depuis ton ordi ça donne quoi en upload ?
Si le débit est très bas ça pourrait expliquer l'erreur et tu pourrais essayer de te connecter via ton iPhone en hotspot si t'as la 3G ou 4G ?

Hors ligne

#10 23-11-2014 21:24:53

darkangel23fr
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 14-10-2012
Messages : 12
Site Web

Re : [ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

Alors oui, j'ai aussi pensé au soucis de vitesse et de debit...
En fait, j'ai fait de nouveaux tests (assez exhaustifs) et voici les résultats... Si tu trouvait ca bizarre, ca va pas s'arranger! smile

A savoir, les photos qui ne se stockent pas sont donc des photos prises par mon Canon, en JPG et récupérées de mon iPhoto (via le copier coller ou bien la fonction d'export).

J'ai téléchargé des photos sur google de diverses résolutions. Toutes sont passées y compris une très grosse (7500x5000 de 14,7 Mo rien que ca...). Aucune erreur.

J'ai pris une autre photo de mon iPhoto, erreur.
J'ai pris la même photo et je l'ai redimensionnée via Gimp (j'ai juste retiré 5% de la résolution). Là, ca passe.
J'ai pris la photo d'origine (qui passe pas), je l'ai entièrement sélectionnée sous Gimp et je l'ai collée dans une image vide. Donc, MEME photo, MEME dimension, MEME poids et MEME extension. Là, ca passe...

Il n'y a donc que mes photos a moi qui ne passe pas... C'est un tout petit peu vexant à la fin sad
Elle sont pas toutes magnifiques mais quand même...

Là, je me dit que quand Apple va libérer l'application Photo pour Yosemite, je vais pleurer des larmes de sang sad Toutes mes photos vont passer, SAUF celle que j'ai prise moi meme sad

Snifff

Franchement, je ne comprend pas ce qui se passe.


Alexandre,

iPhone 6 plus 64 Go - iOS 8.1.1 - iPad 2 blanc - MacBook Blanc - iCat roux

Hors ligne

#11 23-11-2014 22:07:07

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : [ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

C'est hyper bizarre, si t'es chaud pour m'envoyer une de tes photos qui passent pas, pour que j'essaie.
En la mettant là dessus par exemple : http://âpp.com

Hors ligne

#12 23-11-2014 22:10:46

darkangel23fr
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 14-10-2012
Messages : 12
Site Web

Re : [ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

Aucun soucis, merci encore pour ton aide! C'est super gentil!

Voici l'image (j'espère que tu n'es pas arachnophobe!)

http://âpp.com/Hfxz

Merci!


Alexandre,

iPhone 6 plus 64 Go - iOS 8.1.1 - iPad 2 blanc - MacBook Blanc - iCat roux

Hors ligne

#13 23-11-2014 23:14:22

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : [ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

darkangel23fr a écrit :

Aucun soucis, merci encore pour ton aide! C'est super gentil!

Voici l'image (j'espère que tu n'es pas arachnophobe!)

http://âpp.com/Hfxz

Merci!

Ah ben ça, j'ai exactement la même erreur que toi ! Erreur réseau...
Je pige vraiment pas hmm
Tu peux encore avoir de l'espoir, vu que c'est toujours en beta...

Hors ligne

#14 23-11-2014 23:21:31

darkangel23fr
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 14-10-2012
Messages : 12
Site Web

Re : [ALL DEVICE / INFO / Photothèque iCloud]

Huhu ^
^
Bon, d'un côté, ca me rassure! Mais d'un autre, j'espère vraiment que ca va se résoudre avant que l'application officielle sorte. J'ai juste 30 Go de photos à transferer! tongue
Merci encore de ton aide! Je me sens moins seul avec ces iBizarreries!
J'en ai une autre un peu bizarre alors je vais surement déposer un nouveau post sur le forum! J'y ai prit goût! smile


Alexandre,

iPhone 6 plus 64 Go - iOS 8.1.1 - iPad 2 blanc - MacBook Blanc - iCat roux

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.